Il y a des bonus défensifs qui ont le goût d’une petite victoire et d’autres qui suffisent à peine à adoucir la déception de la défaite. Celui décroché par Boitsfort lors de la 7ème journée est plutôt du second acabit. En déplacement au ROC Ottignies, les Boitsfortois sont en effet passés tout près de décrocher leur deuxième victoire de la saison. Les Ottintois ont en effet eu chaud : après avoir relativement bien manœuvré à 23-10 puis 29-17, les hommes coachés par Damien Couvreur se sont retrouvés menés 29-31 à 5 minutes du terme environ. Un ultime essai transformé leur a toutefois assuré une victoire bonifiée, 36 à 31.

Le bonus défensif permet tout de même à Boitsfort de compter désormais 5 unités d’avance sur Oudenaarde au classement. Car les Rhinos n’ont eux rien pu faire au Kituro. Menant déjà 24-0 aux oranges, les Schaerbeekois ont poursuivi sur leur lancée en seconde période, infligeant un sévère 53-0 aux promus.

A l’image du ROC, le Kituro remonte d’une place dans la hiérarchie, dépassant une équipe de l’ASUB défaite à Dendermonde. En grande forme ces dernières semaines, le DRC a en effet aligné un sixième succès consécutif en championnat, mais n’a pas non plus déroulé face à des Waterlootois accrocheurs : 34-12.

Dendermonde aurait ainsi pu être sacré champion d’automne mais ce titre honorifique, La Hulpe le voulait et est allé le chercher avec la manière. A Soignies, les champions de Belgique en titre ont livré une performance quatre étoiles dans le remake des dernières finales de play-offs et de BeNeCup.

L’enchaînement soutenu des matchs, surtout pour les participants de la BeNeCup, pèsent sur les organismes. Pas moins de 15 Sonégiens ont actuellement troqué le terrain pour l’infirmerie. De nombreuses blessures qui expliquent en partie la déconvenue des joueurs coachés par Boris Montoisy.

Malgré des défections de son côté également, La Hulpe a rapidement donné le ton avec un premier essai signé Gaspard Lalli après 7 minutes de jeu (0-7). Soignies répliquait au quart d’heure, via Kevin Williams (5-7), mais les La Hulpois assommaient leurs hôtes du jour en inscrivant trois essais en l’espace de dix minutes, par un essai de pénalité et deux autres réalisations de Ryan Godsmark et Thomas De Meeus (5-28) sur des ’caviars’ d’un Gaspard Lalli s’érigeant en bourreau des Carriers. Le pack sonégien relançait tout de même le suspense juste avant la pause (12-28).

D’autant que les Verts et Blancs (locaux) insistaient et réduisaient encore la marque en début de second acte, par l’intermédiaire d’Hugo De Francq (19-28). La suite ? Un récital des hommes d’Alex Palacci pendant dix minutes folles et quatre essais marqués (Iago Davies, De Meeus, Lalli et Adrien Petit). Le match était alors plié. Le marquoir n’évoluait plus au cours des vingt dernières minutes, La Hulpe s’imposant 19-54 pour terminer le premier tour avec 7 victoires en 7 matchs.

A noter qu’une minute de silence a été observée sur la plupart des terrains au coup d’envoi ce dimanche en mémoire de Bertrand Thibaut, le directeur technique et figure importante du Black Star Charleroi décédé des suites d’un malaise cardiaque survenu vendredi à l’entraînement.

Les photos du match Soignies-La Hulpe (Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Soignies-La Hulpe (Photos Alain Dams)



Les photos du match ROC-Boitsfort (Photos Laurent Poupaert)



Les photos du match ROC-Boitsfort (Photos Jean-Jacques De Neyer)



Les photos du match Dendermonde-ASUB (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Kituro-Oudenaarde (Photos Laurent Lefebvre)













D1 - 7ème journée
Soignies 19-54 La Hulpe
Dendermonde 34-12 ASUB Waterloo
ROC Ottignies 36-31 Boitsfort
Royal Kituro 53-0 Oudenaarde
D1 - Classement
1. La Hulpe 33 pts
2. Dendermonde 31 pts
3. Soignies 20 pts
4. Royal Kituro 16 pts
5. ROC Ottignies 16 pts
6. ASUB Waterloo 15 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. Oudenaarde 0 pt
Les champions d’automne et en fin de saison ces 5 dernières saisons
2018-2019
La Hulpe champion d’automne - La Hulpe champion
2017-2018
Dendermonde champion d’automne - Dendermonde champion
2016-2017
Soignies champion d’automne - Dendermonde champion
2015-2016
Dendermonde champion d’automne - Dendermonde champion
2014-2015
ASUB champion d’automne - Kituro champion