Il n’y aura donc pas de Coupe de Belgique féminine à XV lors de la saison 2020-2021. A la place, Belgium Rugby lance une Coupe de Belgique féminine à 7 qui se déroulera a priori à trois dates : les 5, 12 et 19 septembre. Le coup d’envoi des championnats féminins à XV, qui se disputeront tous à dix équipes, est dès lors repoussé au 3 octobre.

Belgium Performance, un tout nouveau podcast géré par Gaspard Lalli et axé sur la préparation physique mais aussi le rugby belge, s’est penché sur la création de cette Coupe à 7 en prenant le pouls auprès de deux acteurs du terrain.

"Je l’ai appris via une newsletter envoyée par la fédération, que je trouve très chouette pour communiquer, mais par contre la manière n’était pas terrible", explique Hélène Simon, capitaine du Kituro Ovalie et organisatrice du Brussels 7’s. "En une phrase, ils annonçaient l’annulation d’une Coupe à XV et le début d’une Coupe à 7 en même temps que le début de la saison à XV. En une phrase, cela fait beaucoup d’informations et pas beaucoup d’explications".

"Après on était assez triste d’avoir à nouveau l’impression que le XV était mis de côté. Mais en même temps, de l’avis général et du mien, je trouve que c’est une très bonne chose qu’il y ait une Coupe à 7. La période n’est juste pas bien choisie je pense. Il y a peut-être une raison derrière mais c’est ça qui est dommage, c’est qu’ils ne l’expliquent pas. Devoir commencer une saison en même temps à XV et à 7, j’ai un peu de mal à visualiser la manière avec laquelle nos coachs doivent gérer la préparation en août", s’inquiète Hélène Simon. "Est-ce que ce ne serait pas intelligent en lançant cette idée-là de former aussi nos entraîneurs. Typiquement nos coachs se sont dit ’moi je ne sais pas coacher une équipe de 7 et je n’ai aucune formation’. Ce serait peut-être chouette qu’ils aient au moins 2-3 journées de mini-formation pour avoir au moins les bases".

En parallèle à cette Coupe à 7, la fédération belge a annoncé la création d’une Académie des Avants. Mais un manque de communication soulève visiblement là aussi des débats et questions au sein des clubs. "On n’est pas contre le truc mais est-ce que cela veut dire que pendant le tournoi, on (ndlr : les avants) ne pourra même pas supporter l’équipe. C’est aussi un peu dommage parce que cela veut dire que c’est une Coupe à laquelle on ne peut pas être là avec toute l’équipe", souligne Hélène Simon.

Co-entraîneur de l’équipe féminine du Coq Mosan, Soufyan Chebil regrette pour sa part le manque de concertation et de discussion au préalable avec les clubs. "Sur le fond, nous ne sommes pas opposés du tout à cette Coupe. Après, c’est du 7. Par définition, cela élimine beaucoup de filles qui ne sont pas taillées pour jouer à 7. Et puis cela remplace une Coupe à XV et prive les joueuses d’une compétition. On trouve donc cela un peu bizarre car c’est un peu excluant. Beaucoup de clubs ne sont pas non plus prêts à jouer à 7 et n’ont pas d’expertise pour pouvoir aider à développer un jeu à 7 qui serait attrayant et qui pourrait amener à quelque chose de constructif. (…) Tout le monde a envie de jouer cette Coupe, mais on pense aussi aux filles qui ne pourraient pas la jouer, si on doit la jouer on veut que ça se fasse dans de bonnes conditions et qu’on soit prêt à la jouer".