Le RFCL a contré Visé. (Photo Michel Marcour)

A la lutte pour le maintien la saison dernière, le RFC Liégeois connaît une toute autre saison cette année. Les Sang et Marine sont plus que jamais en course pour les play-offs et peuvent encore rêver terminer la phase régulière du championnat à la deuxième place. Vainqueur au Standard lors de sa dernière sortie en date, le RFCL a cette fois pris la mesure de Visé 21 à 10. Les pensionnaires de Naimette-Xhovémont reviennent à un petit point de la quatrième place et de l’Antwerp, avec deux matchs de moins !

L’Antwerp a en effet marqué le pas lors de la 16ème journée. Les Anversois se sont inclinés sur les hauteurs de Beaufays où le Standard l’a emporté 18 à 0. Les Rouches ont retrouvé le jeu qui était le leur l’an dernier et ont ainsi dominé l’équipe coachée par Marc Delreux. Menant 13 à 0 au repos, le Standard a assuré son succès grâce à un essai de Flasschoen à deux minutes du terme. Ce succès fait un bien fou au moral d’Eric Fonteyne & Cie.

La lutte pour le maintien s’intensifie car, outre le Standard, Leuven a également ajouté trois points à son compteur en allant s’imposer au Celtic. Les Louvanistes ont d’emblée mis la pression sur le quinze de la British School : après une pénalité à la 5ème minute, Peter Lombaerts inscrivait deux essais pour porter le score à 0-13. La domination visiteuse n’était pas remise en cause par le Celtic avant la pause, sifflée sur le score de 0-23 après deux nouveaux essais signés Henk Mortier et Lombaerts, encore. Leuven baissait ensuite d’un ton en deuxième période mais le Celtic n’en profitait pas, même s’il sauvait l’honneur en aplatissant dans l’en-but à une reprise pour s’incliner 7 à 23.

Face respectivement au Kibubu et à Namur, le Kituro (10-23) et le Coq Mosan (39-0) ont pour leur part logiquement gagné. Les deux quinze confirment ainsi leurs prétentions. A moins d’un forfait, le Kituro est d’ailleurs assuré de boucler la phase régulière à la première place.

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 16ème journée
Coq Mosan - Namur 39-0
RFCL - Visé 21-10
Celtic - Leuven 7-23
Standard - Antwerp 18-0
Kibubu - Kituro 10-23