Disputer une rencontre internationale un 18 juin n’est a priori pas évident. "L’effectif n’est pas du tout au complet, avec la période des examens, après la longue saison que les joueuses ont eue et avec les blessées", souligne Cathy De Geyter, co-entraîneur de l’équipe belge en compagnie de Sophie Clément et Renaud Labardant. "Mais on a l’occasion de faire jouer les jeunes et les Pays-Bas alignent leur équipe développement. On a aussi rappeler certaines filles qui ont fait une bonne saison pour les voir en action". "Cela permet aussi de les intégrer au groupe et de réétoffer celui-ci", ajoute Sophie Clément.
Les ’Lionnes’ de Belgique avaient pour rappel disputé deux rencontres au cours de la première partie de saison, en test-match contre les Pays-Bas à Amsterdam le 6 novembre et au Portugal le 4 décembre dans le cadre du Trophée européen. Mais depuis, ce fut le calme blanc.
"Avec la période du Covid, on a reçu un refus de l’Allemagne de jouer en Trophée européen. Et on n’a jamais eu de nouvelles de la Roumanie", regrette Cathy De Geyter. "On s’est du coup retrouvé avec une période trop longue sans matchs internationaux. Il fallait remobiliser les filles et dire oui à cette rencontre de samedi était l’occasion qu’elles voient que l’équipe nationale belge ne s’arrête pas et qu’on prépare la suite, pour la saison prochaine".
C’est donc avec un groupe rajeuni que l’équipe s’entraîne en vue de rencontrer les Néerlandaises samedi (coup d’envoi à 16h) afin donc de commémorer le 13 juin 1982, date à laquelle la France et les Pays-Bas s’étaient affronté dans le premier match international féminin organisé en Europe.
"On part sans pression. Maintenant ce que l’on sait, c’est que l’équipe des Pays-Bas est très forte et que ça va être un match compliqué, intense et physique. Ça, les joueuses en sont conscientes. Et c’est déjà suffisamment de pression pour l’équipe", conclut Cathy.
Si l’équipe belge prendra dans la foulée congé pour un été salvateur, elle connaît déjà une partie de son programme de la saison prochaine puisqu’elle retrouvera le Portugal en match retour, en Belgique, au mois de novembre et pourrait cette fois rencontrer l’Allemagne, toujours à l’automne. Alors qu’un nouveau modèle de compétition européenne est annoncé à partir de janvier.
Lire aussi : Les Belges à Utrecht pour célébrer les 40 ans du 1er match international féminin
(Photos Sportkipik.be)