Présent en D3 nationale pour la première fois de son histoire, Saint-Ghislain était prêt à en découdre lors de cette journée inaugurale. Les Tatonkas n’auront toutefois pas chaussé leurs crampons suite au forfait du Pajot. S’il est toujours frustrant de ne pas monter sur le pré, Saint-Ghislain empoche 5 points précieux d’entrée de jeu.

Le BW Est, champion de Régionale 1 en titre, débutait de son côté par un déplacement aux Brussels Citizens. Et le match a bien eu lieu, entre deux formations que deux divisions séparaient encore la saison dernière. Descendants de D3, les Citizens désormais coachés notamment par Edouard Vanden Steen, Thomas Arpigny et Romain Orban ont assuré l’essentiel en s’imposant 30 à 17 (mi-temps : 17-12). Le BW Est a donc cependant montré de bonnes choses pour son retour en D3.

En empruntant le chemin depuis la D2, Charleroi aussi retrouve la D3 après plusieurs saisons à l’étage supérieur. A la relance après une saison dernière compliquée, le Black Star a tenu son rang à domicile face au Kibubu, avec un succès 28-0.

A Wilrijk, l’Antwerp a décroché un premier succès déjà important. La phalange anversoise a créé une petite surprise aux dépens du Standard (28-14), finaliste des derniers play-offs.

Ambitieux après son top 5 lors du précédent championnat, le BBRFC Celtic a été accroché à la maison par Mons. Menant 3-7 aux oranges, le Cramonciau est finalement reparti de la capitale avec un bon partage 17-17.

Les photos du match Antwerp - Standard
(Photos Ayco Williame Photography)



D3 - 1re journée
Antwerp 28-14 Standard
Charleroi 28-0 Kibubu
Citizens 30-17 BW Est
BBRFC Celtic 17-17 Mons
Saint-Ghislain 25-0 fft Pajot

- 

D3 - Classement
1. Saint-Ghislain 5 pts
2. Brussels Citizens 5 pts
3. Charleroi 4 pts
4. Antwerp 4 pts
5. BBRFC Celtic 2 pts
6. Mons 2 pts
7. BW Est 0 pt
8. Standard 0 pt
9. Kibubu 0 pt
10. Pajot -2 pts