C’est à BERNEAU sous un soleil estival, avec peu de vent et sur un terrain en herbe en bon état que s’est déroulé le premier match de la saison 2018-2019. Belle journée en perspective troublée uniquement par le gazouillis des oiseaux et le ruissellement de la Berwinne.
Jean Heirwegh. |
La première rencontre d’une saison est toujours comparable à une expédition en terre inconnue. Personne ne connaît les « arrivées » et les « départs », l’état de forme des équipes, etc.
De plus, le COQ MOSAN ayant raté sa montée en Division 1 après un match de barrage perdu face à BOITFORT RC se devait de se ressaisir tandis que les CITIZENS avait sauvé leur peau en Div 2 après un match de barrage face aux CELTICS.
Cela devait donc être, sur papier, un match intéressant avec un avantage aux locaux, d’autant plus que la saison dernière, le COQ avait infligé des défaites aux Bruxellois.
La partie est dirigée par Serge GOFFINET assisté de Adèle ROBERT et Boris CHERRY.
Le coup d’envoi est donné devant une assistance nombreuse de connaisseurs disciplinés.
Les NOIRS dominent d’emblée leur sujet et secouent quelque peu les Citizens plus légers au paquet. A la 7’, les locaux marquent un essai converti 7-0.
Réponse du berger à la bergère, les visiteurs provoquent un combat (au sens propre du terme) à proximité de l’en-but du Coq qui, avec ses « gabarits » et son courage, résistent à l’assaut des Bruxellois.
Le match est équilibré avec un léger avantage aux Citizens qui utilisent ses trois-quarts pour créer des brèches dans la défense des locaux. Il faut attendre la 27’ pour que les Bruxellois concrétisent leurs assauts en marquant un essai non transformé ramenant le score à 7-5.
A la 40’, juste avant les oranges, l’arbitre accorde un essai de pénalité au COQ suite à plusieurs mêlées à 5 mètres mal négociées par les CITIZENS moins forts devant. 14-5
Nous avons assisté à une première mi-temps relativement équilibrée et déroulée dans un bon esprit. Le paquet noir est plus compact et plus puissant que leurs adversaires notamment avec trois « beaux bébés » qui profitent, à juste titre, de leur gabarit. On sent néanmoins que sans y toucher, les Bruxellois, à force de courage, ont donné plusieurs coups de butoir et que la fatigue se fait déjà sentir chez certains Noirs dont notamment un joueur du paquet que nous ne nommerons pas par charité chrétienne qui, dès la moitié de la première mi-temps, « marchait ».
On sent néanmoins que les Visiteurs n’ont pas l’intention de se faire manger et compte résister à qui mieux mieux.
La partie reprend. Le soleil, dans l’axe du terrain, défavorise les locaux surtout sur les balles hautes.
Le COQ attaque et s’offre une « transversale » qui, malheureusement pour eux, n’aboutit pas.
Le combat est franc et correct. La physionomie du match connu d’avance se retrouve à tous les moments, le COQ « devant », les CITIZENS « derrière ».
A la 12’, les Bruxellois développent deux beaux déroulés portant le ballon de droite à gauche et de gauche à droite et marquent un essai entre les poteaux qui sera converti et qui permettra de recoller au score. 14-12
A la 20’, les Visiteurs auraient pu mener au score si le botteur avait converti la pénalité.
A la 25’, un long coup de pied des « Lie de Vin » porte le jeu à 5 mètres de la terre promise locale. S’ensuit une touche en faveur du Coq produisant une phase brouillonne dont il ne sortira rien.
A la 37’, le botteur Noir tente une pénalité. Suspense...un assistant lève son drapeau et l’autre pas ! L’arbitre tranche et l’accorde. Le score passe alors à 17-12.
A la 39’, rebelote, pénalité pour les locaux non convertie.
Pour terminer la partie, le COQ développe une attaque de gauche à droite sans conclure mais permet aux CITIZENS de réagir et de tenter de remporter le match sur le fil.
Le match, plaisant à voir mais avec plein d’enseignements à en retirer, se termine sur la victoire du COQ MOSAN laissant toutefois aux CITIZENS le point de bonus défensif.
On peut dire que nous avons assisté, sous un soleil estival et radieux, à un match correct et équilibré, avec un grand classique : « le COQ fort devant et CITY fort derrière », qu’il y a un progrès de la part des Citizens qui n’encaissent pas comme la saison passée à moins que, et sans manquer de respect envers le COQ, certains joueurs Berneautois, et non des moindres, étaient un peu court au niveau de la condition physique. Durant les dernières minutes du match, plusieurs Noirs ont mis le genou en terre. Un « cadre » Noir du paquet, nous a avoué que le match avait été difficile.
De leur côté, les CITIZENS devraient réduire voire supprimer leurs fautes techniques notamment lors des mêlées ordonnées.
Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et vidéo : Gérald THIRION et M. BEELE