L’annonce du sacre des Pays-Bas dans la deuxième division des compétitions à XV de Rugby Europe fait suite à trois nouveaux résultats entérinés. En effet, suite à l’interruption en mars dernier, Rugby Europe comptait faire jouer les matchs restants, sachant qu’aucune équipe ne serait rétrogradée mais aussi ne pouvait être obligée de jouer.

Dans le cas où les deux équipes ne sont pas en mesure de s’affronter, la rencontre concernée se solde sur un partage (2 points pour chaque équipe). Si seule l’une des deux équipes ne peut jouer, l’adversaire hérite d’une victoire 25-0.

Après concertation des fédérations concernées, trois résultats sont tombés : Suisse - Pays-Bas et Ukraine - Suisse n’auront pas lieu et comptent pour un partage, tandis que Lituanie - Pologne se traduit par une victoire des Lituaniens sur ’tapis vert’.

Suite à ces résultats, les Pays-Bas ne peuvent plus être rejoints en tête du Rugby Europe Trophy et remportent donc le tournoi. Ce qui leur donne droit à disputer le match de barrage pour la montée en Rugby Europe Championship, où les Néerlandais pourraient affronter la Belgique.

Les Diables Noirs doivent pour leur part encore se déplacer en Roumanie (probablement le 31 octobre ou 7 novembre) à l’occasion de la dernière journée du Rugby Europe Championship 2020. Ils y joueront leur maintien (direct) dans le tournoi. Pour ce faire, ils devront au minimum prendre un point en Roumanie.

En fonction des résultats de la dernière journée, la Belgique peut terminer 3ème ou 6ème. Dans le cas du plus mauvais scénario possible, les Diables se classeraient donc 6èmes et devraient alors passer par le match de barrage pour tenter d’assurer leur maintien. Et rencontreraient donc les Pays-Bas, sans doute en novembre. A domicile.

Lire aussi : Le communiqué de Rugby Europe