L’adage comme quoi tout peut arriver dans cette division 2 s’est traduit ce dimanche 16 février dans les rencontres au programme de la 13ème journée, avec des matchs engagés, gagnés ou perdus de peu. Avec de belles batailles et un classement qui évolue au fil des week-ends.

Débutons par la surprise du jour. A savoir la défaite infligée par Leuven à Frameries. Le score de 25-22 reflète un combat de chaque instant au cours duquel les deux équipes ont tout donné pour faire pencher la balance de leur côté. L’expérience des joueurs de Louvain a permis à ces derniers de vaincre le leader jaune et noir. La jeunesse, le terrain lourd... Il y a peut-être des explications pour cette contre-performance de Frameries, habitué à évoluer sur un terrain synthétique propice à un jeu plus fluide. Mais force est de reconnaitre l’abnégation des joueurs de Leuven qui y ont cru jusqu’au bout.

Charleroi recevait pour sa part le RFC Liégeois. Et quand on parle de réception, on parle d’un vrai engagement. Le Black Star n’avait rien à perdre face à l’un des ténors de la D2. Et a mené la vie dure aux Sang et Marine qui ont connu plus que quelques difficultés. Le court succès de ces derniers 13-20 traduit l’âpreté des débats. Liège en profite pour reprendre la tête du classement tandis que Charleroi doit juste se contenter du bonus défensif et recule en septième position.

Disputé finalement sur les terres mauves à Neerpede, plus praticables que le week-end précédent, le match entre Anderlecht et les Brussels Citizens a fait honneur au combat annoncé. Qui aurait pu être remporté par les deux camps, comme le prouve le score final de 12-9. A noter qu’aucun point n’a été inscrit en seconde période ! Suite à cette défaite, les Citizens reculent un peu au classement. A l’inverse, Anderlecht grapille et remonte à la sixième place, juste derrière les Citiz’s.

Poursuivons par la rencontre qui opposait Mechelen au Coq Mosan. Dans mon commentaire d’avant week-end, j’avais annonçé que le Coq devait livrer une partie sérieuse pour pouvoir espérer rentrer à Berneau avec une nouvelle victoire dans l’escarcelle. Fort de leur constante progression après un début de saison compliqué, les joueurs du Coq ont effectivement réalisé un match plein qui leur permet de retrouver le top 4 de cette D2. En ce qui concerne la prestation des Malinois, on peut vraiment parler d’opposition plus que positive. Avec un peu plus de réussite, ils auraient pu revendiquer beaucoup plus. Mais voilà, l’expérience des joueurs adverses leur a enlevé cette possibilité.

Nous terminerons par le déplacement des joueurs du BUC St.Josse à Mons. A l’instar d’autres rencontres de cette division, l’écart entre les deux équipes pouvaient présager un match tranquille pour les Bruxellois. C’est mal connaitre les Montois qui ne lâchent rien. La preuve puisqu’ils ont d’ailleurs ouvert le score. Les conditions climatiques ont toutefois quelque peu mis en difficulté la bonne continuité de la rencontre. Quoiqu’il en soit, le BUC est parvenu à s’imposer pour rester dans la course en haut de tableau.

Les photos du match Mechelen-Coq Mosan (Photos Smeys G.)



Les photos du match Mons-BUC (Photos Camille Bauvois)



Les photos du match Anderlecht-Citizens (Photos Jean-Louis Lecocq)













D2 - 13ème journée
Anderlecht 12-9 Brussels Citizens
Mons 6-20 BUC
Charleroi 13-20 RFC Liégeois
Leuven 25-22 Frameries
Mechelen 19-39 Coq Mosan