Le Kibubu a résisté une mi-temps face à Visé. (Photo Sportkipik.be)

Lanterne rouge du classement, Leuven n’avait plus gagné depuis la première journée de championnat, mi-septembre. Après son partage face à Visé (21-21), les promus ont toutefois enchaîné en profitant de la dernière journée avant la trève pour renouer avec la victoire. Les Louvanistes ont ainsi ouvert la marque après 20 minutes de jeu via un essai du paquet. Jérôme Boes trouvait ensuite le chemin de l’en-but pour porter le score à la pause à 12-0. En deuxième période, le même Jérôme Boes remettait le couvert : 19-0. Dos au mur, le Coq Mosan réagissait. Il était cependant trop tard. Fred Heynen & Cie réduisaient la marque via un essai et deux pénalités mais devaient s’avouer vaincus (22-13). Le quinze de Berneau, déjà battu lors de la journée précédente au RFCL, reste donc sur deux défaites consécutives et voit dès lors arriver la trève avec un certain soulagement.

Cette défaite surprise du club du président Jean-Pierre Heynen fait les affaires du Kituro et de Visé. Les Schaerbeekois n’ont pas laissé la moindre chance au Celtic en l’emportant à la British School 0-56. Les Visétois ont eux été tenus en échec une mi-temps au Kibubu (6-5 à la pause pour le Kibu). L’équipe coachée par Fabien Seba a ensuite fait la différence en deuxième période. Verdict : victoire 14-29 du quinze de la Cité de l’Oie qui conserve la tête à la trève (avec deux matchs de plus que le Kituro il est vrai). (Retrouvez les photos de la rencontre)

Auteur d’un bon premier tour, le RFC Liégeois a quant à lui loupé le coche à l’Antwerp. Les Sang et Marine menaient notamment 0-12 en première période (5-12 à la mi-temps) avant de se faire remonter et dépasser in extremis par les Anversois, vainqueurs 13 à 12 au terme d’une rencontre où l’arbitrage aura été fortement critiqué par les Liégeois.

De son côté, Namur est allé s’imposer au Standard 26-31 dans un match entre mals lotis. Les promus namurois s’offrent un petit bol d’air au classement, histoire de mieux digérer la buche de noël...

Retrouvez les photos de Kibubu - Visé

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 11ème journée
Kibubu - Visé 14-29
Antwerp - RFC Liégeois 13-12
Celtic - Kituro 0-56
Standard - Namur 26-31
Leuven - Coq Mosan 22-13