Au lendemain du Clasico hennuyer remporté par Soignies à Frameries (3-41), Dendermonde a donc repris ses 5 points d’avance en tête du classement. Les champions en titre ont été chercher un septième succès consécutif sur le terrain du ROC, mettant du même coup fin à la série de quatre victoires des Ottintois. Devant à la pause (3-10), le DRC a ensuite gardé la main en seconde période pour l’emporter 15-32.

Suite à ce petit coup d’arrêt, le ROC voit Boitsfort revenir à sa hauteur. Les Boitsfortois se sont adjugés le duel des voisins à La Hulpe au terme d’un match indécis jusqu’au coup de sifflet final. Défait sur le score de 9-15, les La Hulpois enregistrent un troisième revers de rang et voient s’éloigner le top 6.

Même si l’ASUB fait du surplace après sa visite au Kituro. Les Schaerbeekois se sont en effet imposés à domicile. Grâce notamment à un essai dès la première minute de jeu, des oeuvres de Rayane Leduc (7-0). Supérieur, le Kituro tuait tout suspense en inscrivant deux autres essais au cours de la première demi-heure, sur un ballon porté d’abord, via Joseph Antoons ensuite (19-0).

Dans une partie manquant de rythme, les deux équipes ne livraient clairement pas leur meilleur match de la saison. L’ASUB relevait tout de même la tête en seconde période, malgré une touche défaillante. C’est encore le Kituro qui alimentait le marquoir aux alentours de l’heure de jeu après la belle chevauchée de Rayane Leduc, encore lui (24-0). Les Waterlootois sauvaient tout de même l’honneur en fin de rencontre (24-7) mais Guillem Fernandez-Grau avait le dernier mot à l’ultime minute de jeu suite à une touche rapidement jouée, à un petit caffouillage et à une course de 50 mètres (29-7).

La 14ème journée était par ailleurs également marquée par le bouillant derby entre Liège et le Coq Mosan. Deux équipes qui n’avaient pu se départager à l’aller (24-24) et qui se retrouvaient sous le soleil de Naimette avec les play-downs en toile de fond.

En confiance après avoir obtenu leur premier succès de la saison face à Frameries, les Sang et Marine ont bien négocié la première mi-temps (17-3) avant d’enfoncer le clou en début de seconde (24-3). Le quinze de Berneau s’est ensuite révolté et inscrivait deux essais transformés. Qui ne remettait cependant pas en question la victoire du RFCL 27 à 17.

Lire aussi : Soignies prend le dessus sur Frameries après les oranges

Les photos du match Liège - Coq Mosan
(Photos Henri Beele)



Les photos du match Kituro - ASUB
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match ROC - Dendermonde
(Photos Kieran Neufcoeur)



Les photos du match La Hulpe - Boitsfort
(Photos Jean-Jacques De Neyer)



Les photos du match Frameries - Soignies
(Photos Agnès Ghigny)



Les photos du match Frameries - Soignies
(Photos Maxime Manderlier)











D1 - 14e journée
Frameries 3-41 Soignies
Kituro 29-7 ASUB
Liège 27-17 Coq Mosan
La Hulpe 9-15 Boitsfort
ROC 15-32 Dendermonde
D1 - Classement
1. Dendermonde 60 pts
2. Soignies 55 pts
3. Kituro 54 pts
4. Boitsfort 36 pts
5. ROC 36 pts
6. ASUB 32 pts
7. La Hulpe 25 pts
8. Frameries 18 pts
9. Liège 16 pts
10. Coq Mosan 10 pts