Namur a cédé la lanterne rouge à Leuven, l’autre promu. (Photo Sportkipik.be)

Demi-finaliste des play-offs la saison dernière, le Standard connaît un championnat 2005-2006 nettement plus délicat. Du moins jusqu’ici. Ce dimanche 12 décembre, les Rouches ne partaient d’ailleurs pas favoris de leur rencontre au Brussels Celtic. Le club présidé par Bernard Loiseau a pourtant remis le cap sur Beaufays avec le sourire et les trois points en poche.

La rencontre ne restera cependant pas dans les mémoires, tant les deux quinze ont développé un jeu de piètre facture. Le Standard a néanmoins émergé au cours des 25 dernières minutes de jeu en inscrivant deux essais pour s’imposer 0 à 10. "Nous n’avons pas bien joué", reconnaît ainsi Xavier Mazauric, joueur du Celtic. "En mêlée, nous n’avons quasiment pas gagné un ballon, notamment en raison des absences. L’équipe change trop d’un match à l’autre".

A l’image du Standard, le Celtic ne parvient pas à reproduire ses excellentes prestations de la saison dernière. Le club affiche déjà quatre défaites et deux partages au compteur, en neuf matchs. "Des joueurs qui faisaient la différence la saison passée sont partis et les jeunes ne sont pas encore au même niveau", conclut Mazauric.

Ce succès acquis au Celtic permet en tout cas au Standard de s’offrir un petit bol d’air au classement. Ce constat vaut également pour Namur. Le quinze du président Christopher Trapman, lequel partageait avec le Standard la lanterne rouge à l’aube de cette 10ème journée, a également gagné. Le Kibubu s’est en effet incliné chez les promus 17 à 10 et plonge dangereusement au classement au point d’être désormais concerné par la lutte pour le maintien.

Pour Visé, il est plutôt question de montée. Le club de la Cité de l’Oie a mis fin à la série de trois victoires consécutives de l’Antwerp. L’équipe entraînée par Fabien Seba l’a emporté 38 à 18 et prend provisoirement la tête du classement.

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 10ème journée
Visé - Antwerp 38-18
Brussels Celtic - Standard 0-10
Namur - Kibubu 17-10
Coq Mosan - Kituro remis
RFC Liégeois - Leuven remis