Grande nouveauté dans le programme de nos Diables Noirs cette saison. Après avoir réussi avec brio l’examen de passage consistant à accueillir l’Argentine d’abord, les Barbarians britanniques ensuite, la Fédération s’est vue proposer par l’IRB d’accueillir en test match officiel le Canada en visite en Europe pour sa tournée. C’est ainsi que la Belgique participera très officiellement à la tournée d’automne qui verra des équipes telles que les All Blacks, les Springboks ou encore les Wallabies se déplacer sur le continent européen.


(Photo Sportkipik.be)

"Nous recevrons le Canada au Petit Heysel le 6 novembre", explique le président Roelands. "Le choix du stade est dicté par notre volonté de mettre une ambiance de feu. Pour ce genre de confrontation, le grand Heysel convient moins, et nous voulons que nos Diables se sentent pousser des ailes avec le public très proche d’eux. Ce match est important pour nous. Un, il nous permettra de nous jauger face à une nation 16ème ou 17ème mondiale qui participe à chaque Coupe du Monde ; deux, il y a des points à prendre à la clé pour le classement IRB". Pour le Canada, ce sera un premier test avant des déplacements en Espagne, au Portugal, et en Géorgie, soit autant de nations qui ont déjà participé au mondial. D quoi donner des idées à nos Diables Noirs...

Championnat d’Europe des U19
Avant cette confrontation de prestige, notre pays organisera dès le 24 octobre le Championnat d’Europe des U19. Avec cette fois des ambitions clairement affichées puisque la Belgique sera deuxième tête de série. Les autres pays, à commencer par la Roumanie, la Russie et la Géorgie, mais aussi l’Espagne, le Portugal, la Pologne ou encore l’Ukraine essaieront eux aussi de remporter la mise qui leur donnerait la possibilité d’accéder à l’IRB Junior World Rugby Trophy, une compétition prestigieuse mettant aux prises les pays du subtop mondial.

Nos U19 entameront leur parcours contre les Polonais à Bruxelles le 24 octobre, avant espérons-le une demi-finale décisive à Liège le mercredi 27. La finale et les matchs de classement se dérouleront au Stade Roi Baudoin le samedi 30. Les autres matchs seront répartis sur les sites de Mons et Leuven.

Lire aussi : La Belgique attend l’Europe U19