Les deux affiches de la dernière journée de championnat avant la trêve hivernale avaient lieu au Stade du Pachy de Waterloo et au Complexe Wahis de Schaerbeek. Dans le Brabant Wallon, l’ASUB, 5ème, recevait Soignies, 3ème, avec la ferme intention de rester au minimum au contact dans la course aux play-offs.

Les Waterlootois le confirmaient sur le terrain en tenant tête aux Sonégiens en première mi-temps. Après deux pénalités d’Alan Williams portant le marquoir à 0-6 après 18 minutes de jeu, l’ASUB a inversé la tendance avec deux essais de Quentin Boucar et Florian Bonnaire inscrits en l’espace de trois minutes à peine (12-6). Le match s’emballait alors car la réaction de Soignies ne se faisait pas attendre non plus : les hommes de Boris Montoisy plantaient à leur tour deux essais coup sur coup par Hadrien Mehrez et Thomas Hendrickx (12-18) pour repasser devant. Hadrien Mehrez, encore lui, répondait à nouveau, juste avant le repos, à l’essai de Thomas Remy. Score aux oranges : 19-25 !

Prises en défaut au cours d’une première mi-temps agréable et enlevée, les défenses se resserraient à la pause et prenaient le pas en seconde période. Celle-ci s’avérait en effet plus fermée. Seul Soignies faisait encore fructifier son compteur avec un nouvel essai de Thomas Hendrickx à la 53ème synonyme de bonus offensif. A l’issue d’une fin de match soudainement plus tendue et marquée par l’une ou l’autre échauffourée, Soignies s’imposait donc 19-30 pour conforter sa troisième place au classement et repousser à 10 points un concurrent direct pour une place en play-offs.

A l’image de l’ASUB, le ROC réalise également une mauvaise opération en vue d’une qualification pour les demi-finales de championnat au printemps. Les Ottintois abattaient en effet déjà l’une de leurs dernières cartes. Et n’ont pas pu remporter la mise.

Au repos, rien n’était pourtant mal fait pour le ROC, mené 21-9. Sauf que le Kituro en avait encore sous le pied et a pris irrémédiablement le large en seconde période, avec notamment trois essais de Callum Roberts et deux de Faysal Ouargli. Victorieuse 56 à 23, la phalange schaerbeekoise consolide de la sorte sa quatrième place.

Auteurs d’une (longue) première partie de saison quasi parfaite, avec chacun une seule défaite concédée en championnat, Dendermonde et La Hulpe, soit les deux premiers du classement, n’ont pas trébuché en déplacement à Oudenaarde et Boitsfort, soit les deux derniers. Dendermonde s’est ainsi imposé 5-34 chez les Rhinos, décrochant une huitième victoire consécutive depuis sa défaite à La Hulpe lors de la journée inaugurale. Le DRC passera donc la trêve hivernale avec le statut de leader de la compétition.

La Hulpe a pour sa part parfaitement négocié le duel des voisins à Boitsfort. Il n’aura d’ailleurs fallu que deux minutes aux hommes d’Alex Palacci pour inscrire le premier essai d’une rencontre que les Boitsfortois avaient décidé de disputer sur leur terrain en herbe afin de préparer leurs prochaines échéances, dont un importantissime match sur l’herbe d’Oudenaarde. Cela n’aura pas permis au joueurs du trio Antoine Plasman-Laurent Oosters-Xavier Bossert de surprendre les La Hulpois, la partie se déroulant presque exclusivement dans la moitié de terrain locale. En souffrance en mêlée, le BRC a certes mieux contrer La Hulpe après le repos mais le score était déjà acquis. Menant 0-30 après 40 minutes, les champions en titre sont rentrés du Plateau de la Foresterie avec un succès 0-40.

Les équipes de l’élite vont à présent pouvoir recharger leurs batteries et reposer les organismes à la faveur de la trêve hivernale. Reprise du championnat le 26 janvier !

Les photos du match Oudenaarde-Dendermonde (Photos Alain Vanden Bossche)



Les photos du match Oudenaarde-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Boitsfort-La Hulpe (Photos Benoît Musch)



Les photos du match Kituro-ROC (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match ASUB - Soignies (Photos Alain Dams)







D1 - 9ème journée
Boitsfort 0-40 La Hulpe
ASUB 19-30 Soignies
Kituro 56-23 ROC Ottignies
Oudenaarde 5-34 Dendermonde
D1 - Classement
1. Dendermonde 40 pts
2. La Hulpe 39 pts
3. Soignies 30 pts
4. Royal Kituro 26 pts
5. ASUB Waterloo 20 pts
6. ROC Ottignies 16 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. Oudenaarde 0 pt