Même s’ils ont dégusté plein de spécialités culinaires locales (tapas, paella, fideuá et riz noir), le plat principal du week-end était un match contre les vétérans de la section de rugby du Fútbol Club Barcelona (l’ancien club de Messi).
Servant d’hommage à un joueur local récemment décédé, le match a été précédé d’une petite cérémonie et d’une minute de silence observée par les deux équipes. Après ce moment de recueillement, les hostilités démarrent pour une rencontre de 2 tiers-temps de 20 minutes et un troisième tiers-temps avec des équipes mélangées.
Les Barcelonais avaient un bel effectif de 25 joueurs, comptant beaucoup d’Argentins dans leur rangs. Leur ligne de 3/4 était très rapide et technique, avec plusieurs joueurs dans leurs 35 ans mais aussi un ailier de 67 ans qui a courageusement joué quelques minutes en 2ème tiers-temps tout en refusant de porter le short rouge.
Côté ASUB, 19 joueurs étaient sur la feuille de match, dont aucun Argentin (car le seul de l’équipe avait fait faux bond). L’arbitre était aussi Argentin mais n’a nullement favorisé ses compères.
Comme d’habitude, les Champagne Boys entament bien la partie et inscrivent rapidement un essai. Les Barcelonais réagissent rapidement, prennent le contrôle du match avec un jeu offensif bien orchestré et marquent 4 essais en 1er tiers-temps. Les Champagne Boys réagissent à leur tour en deuxième tiers-temps. Appliquant les consignes, ils revoient l’organisation défensive et conservent mieux le ballon. Ils marquent 3 essais et n’en encaissent que deux. Le troisième tiers temps fut un mélange des équipes pour un jeu plus fantaisiste.
Les Champagne Boys s’inclineront donc 6-4 mais relèvent avec brio les festivités après match. Suite à ce beau moment sportif et festif, ils se sont reposés le lendemain à la plage avec la tournée 2024 déjà dans toutes les têtes.
Déjà de retour en Belgique les Waterlootois finiront la saison 2022-23 avec un beau programme de matchs, où ils recevront au Pachy des équipes françaises le 22 avril (Duissans), le 13 mai (Compiegne) et le 3 juin (SCUF de Paris).