Après 1530 km de bus (c’était loin d’être un car luxueux), grosse frayeur suite à un pneu crevé en pleine vitesse et en ligne droite ; je me rappelle du chauffeur debout sur ses freins (ci-dessous, photo du bus dans le fossé).

Arrivés au Cap, programme des 2 jours suivant : "coaching clinic" le matin et activités diverses : barbecues, visite de cave à vin, de base navale, de la ville du Cap, temps libre…

5e match contre le SA Défence Couloured Team U22 et première victoire 6-0. Essai de Vladimir Pletzer transformé par Jean-Marie Goossens (voir extrait de la presse locale en africaans).

Le lendemain, direction Kimberley, 830 km en bus assez pénible sans clim.
Visite de la ville, d’une mine de diamant en plein air (https://thebighole.co.za/) et 6e match que nous perdons 32-4 (essai d’Erwin Vanderveken).

De retour à Prétoria, on assiste à l’entrainement de l’équipe de la sélection mondiale qui affrontera les Springboks.
Le lendemain, direction le Stade Loftus Versveld (45.000 places) pour l’inauguration. Nous jouons contre les U20 de la SA Défence, je n’ai pas souvenir du score mais c’était une dernière défaite (voir photo de couverture, Vladimir Pletzer lance la balle en touche devant des tribunes bien remplies)

Après notre match, victoire des Sud-Africains, qui mènent 22 à 14 à la mi-temps, 45-24 à la fin du match sur le XV Mondial. (résumé vidéo ci-dessous)

Les 3 derniers jours, repos et visite au National Kruger Park (photo de la remise gag de cravate par Teddy Lacroix) puis, après un périple magnifique de plus de 3100 km, retour en Belgique avec une condition physique au top et plein de souvenirs en tête.

Si certains lecteurs de Sportkipik ont des souvenirs de déplacements avec l’équipe nationale ou de leur club, profitez du confinement pour rédiger un article pour alimenter notre site de rugby préféré.

Michel Marcour



Lire aussi : Tournée en Afrique du Sud des U23 belges en 1977 : casernes, altitude, Currie Cup et autruches




(Photos D.R.)