Communiqué


Ce mardi, comme presque tous les mardis cette saison, le terrain de La Hulpe a accueilli les jeunes espoirs et les joueurs de haut niveau du rugby belge au Pôle Performance sous la direction du coach national, Nicolas Le Roux. Parmi les joueurs présents se trouvaient des joueurs de la sélection qui représentera la Belgique au prochain tournoi à Nairobi, Kenya du 20-22 Septembre 2013. C’est grâce à sa victoire à Bruxelles lors du FIRA European Championship en juin que notre équipe nationale a reçu une invitation du Vice-Président de la Kenya Rugby Union, Sasha Mutai, pour participer au tournoi prestigieux du Safaricom 7s.

En plus des deux sélections du pays hôte (le Kenya a atteint 4ème place dans le World Rugby 7s Cup à Moscou en juillet 2013) il y aura des sélections de Nouvelle Zélande, d’Australie, de Grande Bretagne, de France, du Rwanda, de l’Ouganda, de Zambie ainsi que le retour des Emerging Springboks d’Afrique du Sud, vainqueurs du tournoi l’année passée. A noter la présence de plusieurs joueurs de l’équipe GB qui avaient participé aux Olympiades Universitaires de Kazan en Russie cette été et qui pourraient permettre une revanche de nos joueurs pour leur défaite de justesse 7-10 contre les britanniques.

Avec 4 tournois en Grand Prix Series (GPS) européen à préparer pour juin et septembre 2014, ce tournoi donnera l’occasion aux jeunes belges de se frotter aux meilleurs du monde de rugby 7s. En plus du niveau élévé des équipes adversaires s’ajoute le défi de jouer à une altitude de 2000 mètres !

Au calendrier pour l’équipe de 7s 2013/14 s’ajoutent les Tournois de 7s de Dubai (28-30 novembre 2013) et Las Vegas (24-26 janvier 2014). L’expérience retenue de ces tournois servira à réaliser l’objectif de monter à la 8ème place dans le GPS européen (la Belgique est actuellement 12ème). La ménace de perdre nos meilleurs joueurs aux Clubs étrangers reste réel et s’accentue avec la monté en niveau. La recherche d’une solution à ce problème figure dans les priorités du staff chargé des 7s. A terme la contractualisation des meilleurs joueurs devient incontornable.

Réduction Brussels Airlines pour les supporters

Pour permettre à nos compatriotes de rejoindre notre équipe sur place, Brussels Airlines (SN) offre des places à une réduction spéciale (20%) pour le déplacement Bruxelles-Nairobi. Pour plus d’information prière de contacter Brussels Airlines à Nairobi:infoke@brusselsairlines.com ainsi que Pierre DECLERCK , le Directeur de la filiale à Nairobi, Pierre.declerck@brusselsairlines.com

Le bureau Brussels Airlines à Nairobi calculera le coût de votre réservation, en appliquant cette réduction pour Belgium Rugby 7’s supporters. Le bureau Brussels Airlines pourra également , si nécessaire, vous aider à trouver des chambres d’hotels, et ce selon votre budget : des chambres allant de 50 euro à 200 euro : hotel 3 * ou 5 * ?

D’ailleurs, le Kénia est un pays acceuillant : tout voyageur international n’aura besoin que d’un passeport valable. Le visa pourra être obtenu sur place : une simple formalité. Et pas besoin de présenter un carnet de vaccinations : celles-ci sont optionnelles.

Autant en profiter…. le temps d’un safari ?

Les joueurs et le staff qui partent pour Nairobi
Victor Wartique capt., Charles Reynaerts (Kituro), Tom Coupé, Bram Coupé, Jaco McLachlan (Leuven), Vincent Hart (Nottingham University), Hendrik Brouwers (Racing Metro), Marc Tchangue (USAP Perpignan), Guillaume Mundele (Boitsfort), Robin Vassart, Thomas de Meeus (La Hulpe), Mehdi Hrim (BUC), Nicolas Le Roux (coach), Lucas Giacomino (kiné), Christopher Trapman (manager)


(Image : Ghislaine Perchoc/LBFR)