Face au Coq, les joueurs du RFCL se sont montré nettement supérieurs au niveau des 3/4. (Photo Sportkipik.be)

Les semaines et les derbies liégeois se suivent mais ne se ressemblent pas pour le Coq Mosan. Vainqueur face à Visé une semaine plus tôt, le quinze de Berneau se déplaçait à Naimette pour y défier le RFC Liégeois dans le cadre de la neuvième journée de championnat. Déforcé par une infirmerie bien garnie, le Coq a courbé l’échine dès les premières minutes de jeu. Les Sang et Marines se montraient en effet particulièrement efficaces et inscrivaient deux essais dans les vingt premières minutes de jeu pour mener 17-0.

Après avoir manqué son entame de match, le Coq Mosan tentait de réagir. En vain. La rencontre tournait complètement à l’avantage du RFCL qui confortait son avantage au marquoir. Le club du président Jean-Pierre Heynen se retrouvait dès lors mené 41-0 mais sauvait tout de même l’honneur en toute fin de match en aplatissant dans l’en-but (41-7).

Ce revers du Coq fait les affaires du Kituro qui a une fois encore préservé son brevet d’invincibilité après sa victoire (la huitième en huit matchs) dans le match des extrêmes face au Standard : 30 à 10. Les Schaerbeekois entraînés par le duo Kevin Establet/Michel Van Hee sont plus que jamais leaders de la division avec un match de moins que leurs poursuivants.

Plus bas dans la hiérarchie, l’Antwerp a décroché un troisième succès consécutif aux dépens de Namur et s’installe plus confortablement dans le ventre mou du classement. Les promus namurois ont pourtant résisté jusqu’au bout avant de s’incliner in extremis 20 à 15.

Les deux autres rencontres de la neuvième journée, à savoir Kibubu-Celtic et Leuven-Visé, se sont toutes deux soldées par un partage. Faits assez rares. Le Celtic semble d’ailleurs s’abonner au match nul puisque les pensionnaires de la British School ont enregistré leur deuxième score de parité de la saison en déplacement au Kibubu (17-17). De son côté, Leuven a tenu tête à Visé. Les deux quinze ont disputé un match pour le moins passionnant. Après une première période sifflée sur le score de 5-3, les Visétois prenaient l’avantage en deuxième mi-temps pour mener 11 à 16 à dix minutes du terme. L’intensité atteignait alors des sommets : les Louvanistes repassaient devant via un essai de Lupini (18-16) mais Visé répondait du tac au tac pour porter le score à 18-21. Une ultime pénalité permettait finalement aux promus d’arracher le partage après un thriller hitchcockien.

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 9ème journée
RFC Liégeois - Coq Mosan 41-7
Kibubu - Brussels Celtic 17-17
Antwerp - Namur 20-15
Leuven - Visé 21-21
Kituro - Standard 30-10