Texte : One Belgium Rugby


Organisé pour le première fois, cet événement a rassemblé des joueuses, des entraineurs, des intervenants de renom et des clubs tout au long du week-end. Le rugby féminin a été mis à l’honneur à travers une conférence, des entrainements et des compétitions pour les catégories allant de U8 à l’équipe sénior féminine à XV.

Vendredi 4/4 : Conférence "Women & Rugby"
Le coup d’envoi de ce week-end a été donné à l’Asub par une conférence dont l’objectif était de discuter des différentes facettes du rugby féminin, en mettant en lumière les défis, les évolutions et les perspectives d’avenir de la discipline.

Les participants ont eu la chance de pouvoir écouter des intervenants de qualité, à commencer par Armand Mardon (Coach Montpelier) et Cédric Fernandez Alonso (coach U18 féminin) qui ont abordé des sujets liés au coaching et à la formation des équipes féminines. Nele Pien et Cécile Blondiau, joueuses cadres des Bel7, ont partagé leur vécu et leur parcours dans le rugby élite en France et en Belgique. Le volet médical a quant à lui été abordé à travers l’intervention de Laurent Simar (référent médical pour Belgium Rugby). Il a évoqué les spécificité physiques de la joueuse et l’importance de la prévention des blessures.
Un bel échange riche en partage d’expérience !

Samedi 5/4 : Championnat Belge féminin U15 et U18
La compétition a pris le relais avec la deuxième manche du championnat belge féminin U15 et U18, organisée sur le terrain du Kituro.

Quatre équipes se sont affrontées en U15, représentant le Roc-Kituro-La Hulpe, Soignies, Powerlidj-Standard et une équipe en alliance de 7 clubs flamands. En U18, ce sont les équipes Frameries-Soignies-Rush et l’alliance flamande qui se sont disputées la victoire.

Au total, ce sont 90 jeunes joueuses qui ont pris part à cette journée de compétition sous le signe de l’intensité et de belles démonstrations de rugby.
Dans la catégorie U15, le triomphe revient à l’alliance Roc-Kituro-La Hulpe tandis que Frameries-Soignies-Rush décroche également son titre de Championne de Belgique en U18.

Les joueuses ont ensuite eu l’occasion de soutenir fièrement leurs ainées au match qui opposait la Belgique à la Finlande le soir même au Stade du Pachy.
Match que nos filles ont remporté brillamment, ramenant la coupe du Trophy 2025 à la maison !

Dimanche 6/4 : Festival Little PowerGirls à Boitsfort
Le dimanche matin, l’événement a mis à l’honneur nos toutes jeunes joueuses avec l’organisation du festival Little PowerGirls, destiné aux U8, U10 et U12.
De 10h à 12h, ce rassemblement avait pour but de réunir un maximum de filles autour d’un entrainement 100% féminin afin de favoriser la rencontre, l’échange et le plaisir de jouer entre copines.

30 joueuses venues de toute la Belgique ont pu participer à l’échauffement en commun avant de se diviser en trois ateliers rugby. Ce sont en suite de petits matchs qui ont ponctué la fin de matinée pour que les filles puissent se mettre en situation de jeu.
En clôture, chaque joueuse a pu profiter d’une séance de photos et dédicaces en présence des Women XV. Un moment rêvé pour nos jeunes passionnées !

Il est certain que l’événement sera renouvelé la saison prochaine avec 3 à 4 rassemblement Little PowerGirls. Nous sommes convaincus que le développement du rugby féminin passera par la pratique entre filles et le renforcement des liens entre les clubs.
Affaire à suivre !

Remerciements :
Cette première édition du WIR est une réussite grâce à l’implication des clubs qui ont accueilli les différentes actions du week-end, aux arbitres qui ont supervisé toutes les rencontres avec passion mais aussi aux nombreuses filles qui ont participé avec enthousiasme et détermination. BRAVO !
Nous avons célébré le rugby féminin ensemble et souhaitons remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à en faire un week-end mémorable.

A l’année prochaine pour la suite de l’aventure !

Les photos du week-end ’Women in Rugby’
(Photos Stéphanie Noël)