Comme nous l’avait annoncé fin août sa présidente Séverine Brabander, la Ligue Belge Francophone de Rugby se soucie de la santé financière de ses clubs et a ainsi opté pour plusieurs aides. "Nous avons dernièrement entendu de nombreuses versions différentes concernant les aides apportées par la LBFR à ses clubs", explique Séverine Brabander. "Pour clarifier cela, je peux vous confirmer que, pour la saison dernière, les factures d’acompte des mois d’avril et de mai 2020 ont été tout simplement annulées. Les clubs étant à l’arrêt complet, il nous semblait logique de ne rien facturer pour ces deux périodes".

Pour la saison actuelle, l’aide de la Ligue se veut double. "Dans un premier temps, suite au passage du début de la saison au mois de juillet (à la place du mois d’août), notre partenaire Ethias nous a ristourné un mois de cotisation, cette ristourne sera intégralement répercutée sur les factures envoyées au club. Dans un deuxième temps, une réduction des cotisations payées par chaque membre. Ces deux diminutions sont répercutées exclusivement pour les clubs bénéficiant de la couverture accident sportif auprès d’Ethias", ajoute la présidente de la LBFR.

Tout le monde doit se serrer les coudes en cette année 2020 si particulière et compliquée. "Ces différentes aides ont été mises en place afin d’aider les clubs en cette période difficile. Cependant, il fallait les mesurer afin de ne pas affecter les comptes de la Ligue. Le Conseil d’administration de la Ligue restera vigilant à la santé financière des clubs et sera comme à son habitude à l’écoute de ces derniers", conclut Séverine Brabander.