Ce samedi 26 septembre, sur le Plateau de La Foresterie, les Coumères de Mons/Frameries ont rendu visite aux Ladies de Boitsfort. Vu les pluies diluviennes dont nous avons bénéficié (!?), le terrain était quelque peu détrempé par endroit mais ni gras ni boueux. Le ballon par contre était... glissant. Le temps alternait entre pluie et pluie ou pluie/sec/pluie.


Serge Goffinet, arbitre de Boitsfort-Mons/Frameries. (Photo J.Heirwegh)

Le début de la rencontre dirigée par l’arbitre Serge Goffinet était à l’avantage des visiteuses et, durant une dizaine de minutes, ça a chauffé dans le camp des Boitsfortoises. Ensuite, nous avons assisté à un jeu égal d’observation. Dans les dernières minutes de la première mi-temps, la capitaine boitsfortoise, Claire PARIS, fait une envolée, perce la défense et se fait arrêtée à 10 mètres de la ligne de but. La mi-temps est sifflée sur le score nul de 0 à 0.

La deuxième mi-temps débute, enfin !, au sec mais sous un ciel menaçant. Après 15 minutes de jeu, suite à un travail des avants, la capitaine des Ladies remet le couvert, part seule en transperçant la défense hennuyère et tape un coup de pied à suivre qui « atterrit » à quelques centimètres de la ligne de ballon mort ; Claire Paris suit le ballon et arrive « à temps ». Elle marque l’essai et le transforme.

Le score est porté à 7-0 en faveur de Boitsfort et, psychologiquement, les Coumères en prennent un coup dont elles ne se remettront pas. Commence alors une domination des Ladies. A la 30ème minute, sous la pression, Boitsfort bénéficie d’une pénalité sur les 22 mètres entre les poteaux que la capitaine « Bleu et Blanc » ne manque pas de réussir portant le score le score final à 10-0. La messe était dite.

Bien que n’étant pas partisan de citation individuelle et personnalisée, nous pensons que la capitaine boitsfortoise, Claire PARIS, peut être citée comme « femme du match » à son poste de n° 10. Elle nous a paru beaucoup plus à l’aise qu’en fin de saison passée. Il est toutefois évident que si elle a pu réaliser ses actions, c’est grâce à ses avants qui maîtrisaient bien leur sujet. Quant aux Coumères, nous les avons trouvées en deçà de leurs prestations antérieures. Souhaitons pour elles qu’il ne s’agisse que d’un accident de parcours.

Jean Heirwegh

Fleur Cizaire, capitaine de Mons/Frameries : "Le match était engagé et l’envie y était des deux côtés. Tout le monde en voulait".

"Nous avons dominé sans pouvoir concrétiser. Nous savions que la première équipe qui marquerait aurait un avantage psychologique sur l’autre".

Claire Paris, capitaine de Boitsfort : "Nous avons respecté les consignes du coach. Nous avons montré une bonne défense en montant en ligne".

"Le travail des avants a permis aux arrières de jouer en attaquant et de créer des espaces. Je suis contente de cette première victoire contre les Coumères qui donne de l’espoir pour la suite du Championnat".



(Photos J.-P. Lardinois)

La première des filles de Soignies

Retrouvez les photos de Soignies-Lommel

Pour le reste en division 1, les filles de l’Antwerp se sont imposées à domicile 49-0 face à Maasland. Les Gazelles de Dendermonde ont confirmé leur excellent début de saison en allant battre Leuven sur son terrain. Le score : 3-14.

En d2A, Anderlecht/Nivelles a bien négocié son déplacement à Schilde en repartant avec une victoire 10-62. Charleroi n’a guère sourciller pour prendre les trois points mis en jeu à La Hulpe/ASUB (0-49).

En d2B, le RC9 Heusden n’a pas fait le poids face à Walferdange. Les Luxembourgeoises l’ont emporté sur le score sans appel de 0-119. Enfin, l’équipe féminine de Soignies a dominé Lommel 77-0 pour décrocher la première victoire de son histoire !

Retrouvez les photos de Soignies-Lommel

Consultez le classement de D1 féminine
Consultez le classement de D2A féminine
Consultez le classement de D2B féminine

D1 - 3ème journée
Antwerp - Maasland 49-0
Leuven - Dendermonde 3-14
Boitsfort - Mons/Frameries 10-0
D2A - 2ème journée
Schilde - Anderlecht/Nivelles 10-62
La Hulpe/ASUB - Charleroi 0-49
D2B - 2ème journée
RC9 Heusden - Walferdange 0-112
Soignies - Lommel 77-0
Forest/Standard - Brussels Barbarians 0-37