À tout seigneur tout honneur : les deux premières places du classement étant normalement promises à Boitsfort et au BUC, le match entre les rivaux bruxellois comptait surtout pour l’honneur. Dans la formule actuelle du championnat, les équipes aux deux premières places (ainsi que celles occupant les 3e et 4e rangs) s’affronteront dans un ultime match de classement pour clore la dernière journée de saison régulière. Toutefois, les deux rivaux n’ayant pu se départager l’année passée, cette rencontre entre le BRC et le BUC prenait une saveur particulière. Avec au bout une victoire du BUC 7-3.

À la troisième place, le Kituro bénéficiait du forfait de La Hulpe pour engranger un 10-0 sans mouiller le maillot, et confirmait ensuite son rang en s’imposant 15-1 contre les Citizens. Mais les Schaerbeekois se voyaient en même temps infliger deux points de pénalité sur une technicalité.* Avec leur compteur au classement bloqué de la sorte à 22 points, le Kituro se trouvait à la merci du BBRFC Celtic, à égalité de points en début de journée, et n’était plus mathématiquement à l’abri d’une ’remontada’ du Luxembourg.

En effet, si les Grands Ducaux parvenaient à l’emporter face à Liège et au Celtic, ils revenaient à deux points du Kituro et à égalité avec le BBRFC-Celtic. Malheureusement pour eux, les Luxembourgeois tombaient dans le piège tendu par un RFCL revanchard après avoir dû concéder le forfait lors des deux journées précédentes. Désireux de montrer ce dont ils sont capables, les Liégeois parvinrent à faire chuter leurs adversaires 9-7.

Le BBRFC Celtic, 4e au classement à l’entame de la manche ayant également bénéficié du forfait de La Hulpe, pouvait se permettre de se focaliser entièrement sur la rencontre les opposant à Luxembourg, 5e, dans un match aux répercussions directes pour le classement. Parvenant à se libérer de toute pression, les expatriés de la VUB choisirent ce match pour livrer l’une de leurs plus belles prestations du championnat, s’imposant 14-1 et s’emparant au passage de la 3e place au classement avant de retrouver le Kituro pour un match amical qui vit les Schaerbeekois s’imposer 8-4.

En milieu de classement, le derby flandrien entre Oudenaarde et Gent tourna de justesse à l’avantage des Gantois 6-5. Gent continuait ensuite sur sa lancée, s’imposant 10-5 face à Liège et effectue ainsi la belle opération du week-end en remontant à la 6e place.

Les Citizens avaient de leur côté fort à faire face au Kituro dans un premier temps et au BUC en fin de journée, et s’inclinent deux fois. Oudenaarde devait également connaître une deuxième défaite face à Boitsfort en clôture de cette manche.

À une échéance de la fin de la saison régulière, le top quatre est dorénavant connu. Ce sont Boitsfort, le Kituro et le BBRFC Celtic qui tenteront de ravir le titre au BUC durant les play-offs. Dans la seconde partie de tableau, Luxembourg, Gent, Oudenaarde et Citizens se tiennent en 4 points. Tout se décidera donc lors de la prochaine manche à Liège durant laquelle les Liégeois auront certainement à cœur de jouer les poils à gratter.

Boul.


*Le championnat de Belgique de Touch rugby prévoit que chaque club fournisse 2 arbitres qualifiés de niveau 2 pour chaque journée de championnat. Les clubs en défaut se voient infliger 1 point de pénalité par arbitre manquant et par match.

Classement
1. BUC 32 pts (+76)
2. Boitsfort 28 pts (+46)
3. BBRFC Celtic 24 pts (+38)
4. Kituro 22 pts (+52)
5. Luxembourg 12 pts (-16)
6. Gent 8 pts (+5)
7. Oudenaarde 8 pts (-17)
8. Citizens 8 pts (-59)
9. Liège 0 pt (-38)
10. La Hulpe -4 pts (-87)