Les samedi 27 et dimanche 28 mai se déroulait la 38e édition du Challenge des Remparts organisée par l’école de rugby de l’US Carcassonne. Une longue histoire et un plateau très relevé ont fait de ce rendez-vous l’un des tournois de jeunes les plus réputés de France. Cette année encore plus de 1500 joueurs (U8 à U14) de 105 clubs, principalement du sud de la France (Castres, Toulon, Narbonne, etc.) étaient présents.

Une amitié longue de 20 années relie le ROC et l’USC et cette année encore le ROC a répondu présent et était l’une des deux seules équipes non françaises avec les jeunes de Granollers en Espagne à s’affronter sportivement sur la plaine de Mayrevielle.

Dès le jeudi soir, plus de 60 enfants du ROC et leurs entraineurs ont donc fait le voyage en car depuis Louvain-la-Neuve pour rejoindre Carcassonne. Après une baignade rafraîchissante dans le lac de Cavayère et un accrobranche épique, les jeunes ont rejoint, deux par deux, les familles d’accueil de joueurs de l’USC qui les attendaient avec impatience ! Les jeunes ont apprécié, au-delà de l’aspect sportif, l’amitié et l’accueil chaleureux et festif de la grande famille de l’US Carcassonne.

Le samedi fut dédié aux U14. Sous un soleil « carcassonnais » et une chaleur de plus de 30 degrés, les jeunes du ROC étaient entourés de leurs entraineurs (dont certains ont participé à ce tournoi dans leur tendre jeunesse) et plusieurs cadres des équipes premières séniors qui prodiguaient leurs conseils discrets et efficaces.

Les matchs joués en deux fois 8 minutes exigent d’entrer immédiatement dans le vif du sujet et, après une première confrontation difficile, le ROC prend bien sa place dans ses rencontres. Un combat de guerriers les oppose à l’équipe de Narbonne dans un match engagé qui se termine sur un nul, synonyme de belle victoire pour le ROC. L’après-midi, les matchs s’enchainèrent et le tournoi permit au ROC de se classer à une honorable 12e place.

Le dimanche, le ROC aligna deux équipes d’U12 (1re et 2e année). Presque invaincus cette année en tournoi, les U12 montèrent sur le terrain avec des ambitions affirmées. Les matchs de pool du matin confirmèrent la force de l’équipe U12 2 avec 4 victoires sur 4 dont un retentissant 9-0 contre Carcassonne et 3-0 contre Castre.

Ces résultats suscitèrent l’intérêt et la curiosité des milliers de spectateurs avertis. L’après-midi s’annonçait ardente à tout point de vue. Versé dans la 1re pool, le ROC U12 2 était maintenant attendu par tous. Perdant sur le fil son premier match, l’équipe allait dérouler deux victoires avant de s’incliner contre le futur gagnant du tournoi.

L’annonce des résultats par le président de l’école des jeunes de Carcassonne, Jean Pierre Basque, se fit dans un esprit festif et sous les cris de nombreuses équipes et spectateurs dont plus de 50 parents du ROC qui garderont aussi d’excellents souvenirs de l’accueil de l’US Carcassonne. Les résultats tombent, ROC U12 1re année finit à la quatorzième place, légitimement déçu. Le suspense est à son comble pour le ROC U12 2e année qui monte finalement sous une ovation générale et sympathique du public pour « l’équipe belge » afin de recevoir la coupe de la troisième place du tournoi. Un bel exploit.

Que d’émotions et d’expériences pour ces jeunes, sur le terrain et en-dehors. Des joies, des pleurs, des amitiés, de nouvelles coiffures, des envies de carrière et de finale de Coupe du Monde avec leurs amis et tant d’autres choses. Les émotions et les envies du rugby finalement.

Les jeunes ont embarqué dans le bus et 14 heures plus tard arrivèrent tous fiers et fatigués, mais avec tant de choses à partager avec leurs parents et amis.

Rugby Ottignies Club




(Photos ROC)