Une page se tourne au Kituro. Du moins provisoirement. Joueuse emblématique du club, Hélène Simon ne portera pas les couleurs schaerbeekoises cette saison. Elle a en effet décidé de tenter l’aventure dans le championnat Elite 1 français avec le Stade Villeneuvois Lille Métropole.

"Le fait d’avoir décroché le titre avec le Kituro a un peu joué dans ma décision. J’aurais peut-être hésité à partir si on n’avait pas encore eu le titre", précise Hélène Simon. Il faut dire qu’en plus du brassard, la capitaine de l’Ovalie était particulièrement investie et impliquée. "Mais j’ai un peu conclu un cycle au Kituro. J’ai aussi un nouveau boulot qui me permet de franchir le pas. Et c’est l’occasion que d’autres filles prennent plus de responsabilités. Les filles étaient contentes pour moi mais elles avaient aussi un peu peur que je parte. Mais il y a une nouvelle dynamique, une nouvelle génération. Là je vais pouvoir me concentrer davantage sur moi-même, m’occuper de mon jeu, essayer de le faire progresser".

Qui dit nouvelle aventure et nouveau club dit nouvelles têtes. Mais pas que. A Lille, Hélène Simon retrouvera plusieurs Belges, dont son ancienne coéquipière au Kituro Manon Nairac et les BelSevens Margaux Lalli (préparatrice physique) et Pauline Gernaey. "Je ne déménage pas du côté de Lille, je ferai d’ailleurs les trajets avec Pauline", précise la troisième ligne, qui a participé vendredi dernier à son premier entraînement. "Le niveau est différent car tout le monde vient avec l’envie de progresser, la vitesse d’exécution et les exigences sont plus élevées mais ça reste du rugby. Le club a un chouette projet et vient par exemple de dégager 8 CDD pour des joueuses. L’objectif sera je pense d’atteindre le haut de tableau, voire mieux".

Alors que le premier match est prévu le 24 septembre prochain, en Coupe de France, la préparation va aller crescendo au cours d’un mois d’août où les groupes Elite et Réserve s’entraînent ensemble. Le staff déterminera ainsi le groupe Elite 1 définitif fin août, dans lequel Hélène Simon espère figurer. "Ce transfert est un nouveau défi pour ma fin de carrière", résume-t-elle. "Mais à mon avis, je reviendrai finir ma carrière au Kituro, et juste pour jouer alors, avec moins de responsabilités".