Le système de ce tournoi qualificatif pour l’édition 2025 des HSBC SVNS (ex-World Series) différait des épreuves habituelles du circuit à 7. Le huit équipes de la partie se retrouvaient dans deux poules de 4. Cette première phase déterminait ainsi les quatre matchs de barrages de ce dimanche avec les quatre billets pour les HSBC SVNS à saisir.

Avant même le début de la compétition, la Belgique enregistrait un coup dur avec la blessure de Femke Soens (fracture de la main), forfait pour le week-end. Face au Brésil (5-45) et à l’Afrique du Sud (7-40), deux nations ayant disputé ces HSBC SVNS cette année, la Belgique a souffert vendredi et n’a pas réussi à créer de surprise. Samedi, les BelSevens ont alors fait jeu égal avec l’Argentine : menées 0-19, elles échouaient finalement de peu (14-19).

Dernière de sa poule avec trois défaites, l’équipe belge héritait dès lors de la Chine en match de barrage dimanche. Impressionnantes jusque-là avec trois succès, les Chinoises ont poursuivi sur le même ton face à nos représentantes. Cécile Blondiau et consorts courbaient l’échine une dernière fois sur le score de 0-33.

Cette défaite met ainsi fin au rêve des BelSevens d’accéder aux ex-World Series. Elles vont à présent devoir se reconcentrer sur les Rugby Europe 7’s Championship Series dont la première manche a déjà lieu ces 7, 8 et 9 juin à Makarska en Croatie.

Résultats
31/05 - 12h22 Belgique - Brésil 5-45
31/05 - 15h06 Belgique - Afrique du Sud 7-40
01/06 - 13h28 Belgique - Argentine 14-19
02/06 - 15h08 Belgique - Chine 0-33
La sélection pour Madrid
Louka Blommaert Boitsfort
Cécile Blondiau La Hulpe
Shari Claes Dendermonde
Ambre Collet Soignies
Pauline Gernaey Lille
Margaux Lalli La Hulpe
Emilie Musch La Hulpe
Nele Pien Dendermonde
Femke Soens Boitsfort
Margaux Stévins La Hulpe
Hanne Swiers Dendermonde
Noémie Van de Poele La Hulpe