Relancée cette saison, l’équipe nationale belge des moins de 20 ans a entamé la préparation pour le Championnat d’Europe prévu en avril 2020. Les entraîneurs Dries Michiels, Antoine Plasman et Kristof Vanhout avaient donc programmé un premier match ce samedi 28 septembre en lever de rideau des finales de BeNeCup, au Stade Nelson Mandela.

Pour l’occasion, la sélection belge U20 a rencontré une sélection de Boitsfort, laquelle s’est pour l’anecdote imposée 22-27.

Le staff a profité de cette rencontre et des premiers entraînements pour voir à l’œuvre l’ensemble des joueurs disponibles et va à présent dessiner plus précisément les contours du groupe en vue, tout d’abord, d’un stage organisé aux Pays-Bas à la Toussaint, auquel participeront 36 joueurs.

Le programme de préparation prévoit par la suite un week-end de travail en compagnie des Diables Noirs en novembre. Les entraînements du lundi demeureront d’actualité en décembre et janvier mais le rythme s’intensifiera vraiment à partir du premier week-end de février : l’équipe accompagnera en effet les Diables Noirs au Portugal pour s’y entraîner avec leurs aînés et affronter l’équipe U20 du Portugal.

La semaine de congé de Carnaval (22 décembre-1er mars) sera alors mise à profit pour l’organisation d’un stage à Heidelberg avec au programme notamment une confrontation avec l’équipe U20 d’Allemagne. Les U20 belges accueillera dans la foulée encore l’Espagne, le même week-end que le Belgique-Espagne comptant pour le Rugby Europe Championship (7-8 mars).

Il sera alors temps d’aborder la grande échéance de la saison puisque l’équipe belge prendra la direction du Championnat d’Europe le 9 avril, après un dernier stage de deux jours.

Les photos du match Belgique U20-Boitsfort (Photos Sportkipik.be)



Match amical
Belgique U20 22-27 Boitsfort