Avant de défier la Gendarmerie Nationale le 27 juin à Bayeux et une équipe de France universitaire le 4 juillet à Suresnes, la sélection universitaire américaine a donc débuté sa tournée dans le nord de la France face à une sélection belge U23, composée de 18 joueurs U20... mais aussi de deux joueurs de 25 ans à l’essai et à un poste clé.

Sous le soleil, les Américains ont fait preuve d’une grosse envie dès le coup d’envoi d’une rencontre dirigée par le trio arbitral belge Adèle Robert, Salvador Rodriguez et Diego Grippa. Moins imposants physiquement (et plus jeunes), les Belges ne s’en laissaient pas compter et dominaient en mêlée pour mener 6-3 à la demi-heure suite à trois pénalités.

Le match se débridait ensuite en fin de mi-temps avec trois essais en l’espace de 10 minutes. Cherchant à mettre du rythme, les All American aplatissaient à deux reprises dans l’en-but belge alors que, dans l’intervalle, Antoine Vegis transperçait la défense US pour filer au pied es perches (13-15).

Le match demeurait dans l’ensemble équilibré en seconde période. Après un nouvel essai américain à la 47e (13-22), Axel Vanneste ponctuait derrière la ligne une action des avants belges à la 55e (20-22). L’indécision était ensuite de mise, avec deux pénalités manquées côté belge et une côté américain. C’est finalement dans les dix dernières minutes que les All American prenaient clairement l’ascendant.

Logiquement un peu court physiquement à la sortie de la période des examens scolaires, nos compatriotes subissaient et condédaient deux essais à des Américains vainqueurs sur le score de 20-36.

Malgré la défaite, la satisfaction prévalait au sein du trio d’entraîneurs belges Alain Gérard, Aaron Demnati et Michaël De Molder. Même si tout ne faut pas parfait, l’équipe aura répondu présent dans la mentalité et l’engagement. De bon augure pour la suite de la préparation pour le Championnat d’Europe U20, qui passera par une nouvelle rencontre amicale en Allemagne le 7 juillet prochain.

Organisée par l’association de passionnés Rugby Centennial, la tournée des All American célèbre pour rappel les 80 ans du débarquement mais aussi le centenaire de la finale des Jeux Olympiques de 1924 remportée par les Américains face à la France.

Les photos du match Belgium U23 - All American
(Photos Sportkipik.be)



L’équipe belge à l’entraînement à Grande-Synthe
(Photos M.Petitjean & J.Carananos)



Lire aussi : All American - Belgium U23 : le XV belge
Lire aussi : Les Américains se sont échauffés avant de défier les Belges
Lire aussi : All American - Belgium U23 : la sélection belge
Lire aussi : Une équipe de Belgique U23 face aux ’All American’, en tournée pour célébrer 1924









Le XV belge face aux All American
1.Luca Deplechin ROC
2.Julien Masure Frameries
3. Basile Van Parys Dendermonde
4. Tom Calomme Soignies
5.Jules Bultez Frameries
6.Delis Rivera Kituro
7. Nestor Jeandrain ROC
8.Mattias Bodromian Bourgoin Jallieu
9. Patrick Hartley Landsdowne FC
10. Victor Ravailhe Colomiers
11.Antoine Vegis Soignies
12.John Lindberg Ekendahl Exeter Chiefs
13.Martin Marenne ASUB
14.Edmond Guilmin ASUB
15.Liam Duncan Frameries
Remplaçants
16.Giuseppe Verardi ASUB
17.Arno Smets Soignies
18.Sébastien Jonckheer ASUB
19. Axel Vanneste Limoges
20. Gabriel Dupontreue Roubaix
21.Loïc Potier Boitsfort
22.Jack Grimes Terenure College
23.Célestin Gérard ROC
24.Oscar Aradszki Kituro
25.Samuel Mochnacz Trinity College