L’appel du président de la Fédération Michel Coric a visiblement été entendu. Pour l’unique rencontre de la saison des Diables Noirs à domicile, le public a répondu présent. Le Petit Heysel affichait en effet (pratiquement) complet pour le ’crunch des Plats Pays’.

Devant plus de 4.000 personnes, l’équipe nationale belge avait à coeur d’effacer sa défaite à la dernière minute en Ukraine (17-16) lors de son précédent match en octobre, mais aussi de rectifier le tir par rapport à son match à Amsterdam la saison dernière, avec une victoire étriquée (21-23). Le message était donc clair : mettre la pression sur les Pays-Bas durant les vingt premières minutes de jeu. Après un essai refusé à Jens Torfs dès la troisième minute, les Diables répondaient en effet présent, malgré une pénalité batave (0-3). Au quart d’heure, Baptiste Lescarboura concluait ainsi en coin une belle offensive belge (7-3). Moins de dix minutes plus tard, Alan Williams aplatissait à son tour dans l’en-but visiteur et convertissait l’essai (14-3), avant d’alourdir encore le score sur pénalité (17-3).

La Belgique dominait dans l’ensemble la première période, même si les Pays-Bas ne sombraient pas pour autant. Le score de 17-3 au repos était logique.

Le combat était cependant rude, sur un terrain lourd. Et les ’bobos’ s’accumulaient dans le clan belge. Peu avant la pause, Alan Williams (béquille) avait ainsi cédé sa place à Florian Piron alors qu’en première ligne Alexis Cuffolo et Thomas Dienst étaient eux aussi victimes de petits pépins physiques.

A l’image de la pluie redoublant d’intensité à l’entame de deuxième période, le jeu de la Belgique s’étiolait alors durant près de vingt minutes. Les Néerlandais chahutaient même les Belges en mêlée fermée et réduisaient le score à la 51ème (17-8) alors que l’équipe belge était réduite à 14 pour dix minutes. Bousculés, les Diables allaient ensuite réagir et reprendre le dessus. Confirmation au score via une pénalité de Piron à la 57ème (20-8).

La Belgique poussait alors en fin de partie avec l’objectif de décrocher le bonus offensif. Deux essais devaient encore être inscrits. A la 70ème, Baptiste Lescarboura échouait à deux mètres de l’en-but par la faute d’un en-avant. Dans la foulée, les Diables enfonçaient toutefois les Néerlandais en mêlée et obtenaient un essai de pénalité (27-8). La machine belge était définitivement lancée. Et inarrêtable. A l’image du quatrième et dernier essai belge de la partie, via un ballon porté à cinq minutes du terme (32-8).

La messe était dite, l’objectif atteint. Sous des trombes d’eau, la Belgique s’imposait donc avec bonus face à une équipe des Pays-Bas accrocheuse. Les hommes de Guillaume Ajac, Philippe Ebel et Arnaud Barande confortent ainsi leur première place au classement de la division 1B européenne. Il reste à présent deux matchs à la Belgique, en Moldavie le 12 mars et en Pologne le 19 mars. Une victoire (bonifiée) lors de ces deux matchs serait synonyme de retour en division 1A, soit le VI Nations B... Peu importe le résultat des autres équipes...

Les photos du match Belgique-Pays-Bas (Photos Leslie van Steen)



Les photos du match Belgique-Pays-Bas (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique-Pays-Bas (Photos Alain Dams)



Les photos du match Belgique-Pays-Bas (Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Belgique-Pays-Bas (Photos Frédéric Poncelet)








Lire aussi : Le XV belge pour le ’crunch des Plats Pays’
Lire aussi : Thomas De Molder : ’On a à coeur de faire un gros match’
Lire aussi : Une 11e victoire belge en 15 matchs depuis 1990 face aux Pays-Bas ?
Lire aussi : Plusieurs cadres de retour

Le XV belge pour Belgique - Pays-Bas
1.Julien Massimi (ASUB)
2.Thomas Dienst (Lille)
3.Alexis Cuffolo (CS Beaune)
4.Brieuc Corradi (Soignies)
5.Bertrand Billi (Soignies)
6.Clément Veeckman (Hagetmau)
7.Baptiste Lescarboura (Kituro)
8.Thomas De Molder (Nice)
9.Tom Cocqu (Nevers)
10.Sébastien Guns (ROC)
11.Charles Reynaert (Racing Métro)
12.Guillaume Brébant (Frameries)
13.Jens Torfs (Perpignan)
14.Savenaca Vocea (Dendermonde)
15.Alan Williams (US Cognac)
Remplaçants
16.Max Dubois (Soignies)
17.Maxime Jadot (Lille)
18.Gillian Benoy (Dendermonde)
19.Tom Coupé (Dendermonde)
20.Amin Hamzaoui (Racing Métro)
21.Florian Piron (Chartres)
22.Kevin Williams (ASUB)
23.Christophe Debaty (RFC Liégeois)