La rencontre à Heidelberg, les Belges l’ont parfaitement entamée. Jeanne Marquegnies montrait la voie à suivre d’un premier essai transformé par Lara Steurs dès la quatrième minute de jeu (0-7).

Supérieures en mêlée, nos compatriotes insistaient au cours des 20 premières minutes. Une Marquegnies des grands jours remettait le couvert avant le quart d’heure pour récompenser l’excellent début de partie belge (0-14).

L’Allemagne allait ensuite mettre davantage la main sur le ballon. Elle peinait cependant à se montrer menaçante. La Belgique profitait par contre des fautes adverses pour inscrire deux pénalités, par Steurs (0-20).

La fin de mi-temps était ensuite à mettre à l’actif des Allemandes, visiblement piquées au vif. Elles prenaient en défaut la défense belge à une reprise à cinq minutes de la pause pour filer à l’essai au pied des perches (7-20).

Les Allemandes poursuivaient sur le même ton en début de second acte. Elles trouvaient davantage d’espace et de faille, notamment au coeur du jeu, mais les Belges se battaient comme des Lionnes. Elles concédaient tout de même un deuxième essai peu avant l’heure de jeu, ramenant l’Allemagne à moins d’un essai transformé (14-20).

Subissant dans une deuxième mi-temps quasi à sens unique, la Belgique faisait le dos rond. L’Allemagne montait en effet en régime au fil du match et le terminait en force. Et inscrivait un troisième essai à un petit quart d’heure du terme (19-20).

Au caractère, les joueuses du trio Kabasele-Rossignol-Ngesa ne lâchaient rien. Elles géraient relativement bien les dernières minutes et passaient une dernière pénalité par Chanel Germiat à 3 minutes de la fin (19-23). 3 dernières minutes qui voyaient les Allemandes repartir à l’assaut mais aussi les Belges tenir bon jusqu’au coup de sifflet final.

La Belgique a donc réussi son retour à la compétition. Une deuxième rencontre en Women’s Trophy l’attend le 5 avril prochain, avec la réception de la Finlande à l’ASUB Waterloo (15h).

Lire aussi : Allemagne-Belgique : la composition des Lionnes
Lire aussi : ’On veut afficher le travail d’un an avec les filles’
Lire aussi : Le XV de Belgique féminin retrouve la compétition en Allemagne







Le XV de Belgique face à l’Allemagne
1. Loïse Danguy Kituro
2.Jelien Vervaeck Gent
3.Hanna Dessein Dendermonde
4. Hélène Simon Kituro
5.Amélie Delacourt Kituro
6.Madeleine Bériot Frameries
7.Cristina Pecoraro (c) Kituro
8.Clotilde Toussaint Boitsfort
9.Emma Brulard Frameries
10. Jeanne Marquegnies Lille
11. Line Sobczak Frameries
12. Lara Steurs Lille
13.Tiphaine Deglasse Frameries
14. Alice Degand Boitsfort
15. Chanel Germiat Soignies
Remplaçantes
16.Anissa Sadeq Frameries
17.Léna Housen Frameries
18. Madeline Loeckx Boitsfort
19. Ameline Coustry Anderlecht
20. Laura De Lange Dendermonde
21. Naomy Maupertuis Soignies
22. Siska Daniels Dendermonde
23. Delphine Coussement Gent