Compte-tenu de la période des examens scolaires et universitaires mais aussi des blessées au terme d’une longue saison, la Belgique alignait une équipe rajeunie à Utrecht, avec une vingtaine d’absentes. L’objectif pour les Lionnes était de retrouver le terrain après plusieurs mois sans match, l’Allemagne et la Roumanie ayant décliné les propositions de confrontation.

A Utrecht ce 18 juin, Renaud Labardant, Cathy De Geyter et Sophie Clément ont donc coaché une équipe composée de joueuses confirmées et de jeunes promesses. Capitaine belge, Nele Michem tirait à cette occasion sa révérence internationale après avoir déjà pris congé en club avec Dendermonde.

"On devait en théorie affronter l’équipe développement des Pays-Bas mais comme en novembre, ce ne fut pas le cas", précisait Renaud Labardant après la rencontre. "On a donc fait mieux que la première fois. On a été mieux offensivement, plus dangereux. On marque un essai et on manque deux autres grosses occasions. Après, la différence entre les deux équipes, c’est le côté athlétique".

Nos représentantes ont donc connu une partie difficile. Menées 40-5 à la pause, les Belges ont finalement courbé l’échine sur le score de 57-5. L’essai belge fut inscrit à la demi-heure par Hélène Simon, après un bon travail de la mêlée.

"Dire qu’on est satisfait c’est un grand mot", souligne Renaud Labardant. "La satisfaction, ce sont les nouvelles filles que l’on avait repérées sur les derniers matchs de la saison. 4-5 d’entre elles vont d’ailleurs permettre d’ajouter de la concurrence quand le groupe sera au complet. Après, on sort de ce match avec un sentiment bizarre. Mais les filles n’ont rien lâché. L’état d’esprit est bon".

En espérant que les Lionnes puissent à nouveau entrer en action en début de saison prochaine. Un match contre le Portugal, en Belgique, pourrait avoir lieu en novembre. De même qu’une confrontation avec l’Allemagne est envisagée. Mais pour l’heure, rien n’est encore confirmé.





Lire aussi : La sélection des Lionnes pour le déplacement à Utrecht
Lire aussi : Les Belges retrouvent les Néerlandaises : ’Montrer que l’on prépare la suite’
Lire aussi : Les Belges à Utrecht pour célébrer les 40 ans du 1er match international féminin

Les photos de l’entraînement de mardi au Kituro
(Photos Sportkipik.be)



La sélection ladies pour Pays-Bas - Belgique
Manon Bertin Coq Mosan
Emma Brulard Frameries
Rani Bruynoghe Gent
Jade Carananos La Hulpe
Elodie Collart Boitsfort
Loise Danguy Kituro
Hanna Dessein Dendermonde
Juliette Dulieu Frameries
Fanny Fromont Coq Mosan
Chanel Germiat La Hulpe
Léna Guisoland Frameries
Ann Marthe Ingelaere Curtrycke
Madeline Loeckx Boitsfort
Jeanne Marquegnies Frameries
Nele Michem Dendermonde
Lorisse Ranger La Hulpe
Marie Rutsaert Leuven
Anissa Sadeq Frameries
Hélène Simon Kituro
Line Sobczak Frameries
Charlotte Timperman Gent
Selina Vanheyst RC9
Staff
Renaud Labardant Coach
Sophie Clément Coach
Cathy De Geyter Coach
Laura Rowies Manager
Manon Garnier Kiné