En ce samedi 7 Septembre 2019, le temps était venu pour la Godtsdasse d’Or de franchir un cap, celui de devenir un rendez-vous international. Avec la venue pour cette édition d’une équipe italienne : les Umbriachi et les Français des Devils Oldies venus de Saint-Etienne. Ces équipes dont on peut lire sur leur site que le niveau du tournoi sera relevé. A noter le forfait de l’ASUB quelques jours seulement avant la tenue du tournoi.

Ces équipes feront face aux équipes belges telles que les Old Blacks venus de Charleroi, Anderlecht qui remettait son titre en jeu, les Vets du rugby club de Mons et l’équipe hôte des BUCanneers.

Ne sachant pas à quoi s’en tenir pour leur premier match face aux Italiens, les BUCanneers se méfient, et ils ont raison. Nos amis Italiens tiennent tête aux locaux en forçant le 1-0 à la mi-temps. Mais le physique de l’équipe du BUC fera ensuite la différence, le match s’achevant sur un 4-0 logique.

De l’autre côté, nos amis Français opposés à Mons affichent un jeu redoutable et ne laissent aucune chance aux valeureux dragons qui s’inclinent 9-1. Le dernier match du premier tour sera une copie du match des Devils Oldies. Anderlecht dominant les Old Blacks.

A l’issue de ces 3 premiers matchs, un trio de tête se dessine entre le BUC, Anderlecht et les Devil Oldies. Le match suivant de ces derniers face à Anderlecht sera alors synonyme de défaite, même si la résistance fut acharnée de bout en bout. Les Old Blacks prenant à leurs tours le dessus sur les Dragons montois.

Au final, le vainqueur de la Plate sera les Devils Oldies qui auront pris la mesure des Old Blacks, Umbriachi et des valeureux Montois.

La finale tant attendue se joua donc entre les BUCanneers et Anderlecht. Le temps de jeu réduit de 2 minutes, aucune des 2 équipes ne veut rien lâcher. Anderlecht prenant la mesure du BUC les obligeant à se battre pour revenir au score. Un match d’anthologie qui se termine par la victoire du BUC 4-3 face aux tenants du titre 2018 anderlechtois.

Cette journée fut riche en rebondissements, courage et détermination. Que ce soit dans le chef des Français malgré tout surpris du niveau de nos équipes belges, des Italiens qui terminent 4èmes, des Old Blacks 5èmes ou des Montois qui repartent avec la cuillère de bois.

Cette Godtsdasse d’Or se termine sur une note plus que positive niveau rugby et en émotions. Le n°8 d’Anderlecht, Alex Van Pestel, était élu par ses pairs meilleur joueur du tournoi. Cette édition de l’épreuve aura également été le théâtre du dernier match joué par l’emblématique manager – capitaine des BUCanneers Aret Gregoryan, lequel aura eu à cœur de tout faire pour soulever une dernière fois le trophée de la Godtsdasse d’or avant de raccrocher ses crampons une fois pour toute.

Lire aussi : Les photos des finales (Par Montain)

Lire aussi : Les photos d’ambiance (Par Montain)

Les photos de la Godtsdasse d’or (Photos Didier Mathieu)

Classement
1.BUC 15 pts
2.Anderlecht 12 pts
3.Devil Oldies 9 pts
4.Umbriachi 6 pts
5.Old Blacks 3 pts
6.Mons 0 pt




Aret Gregoryan. (Photo Didier Mathieu)