Un effectif étoffé du côté brabançon (27 joueurs, dont 4 débutants dans le rugby) accueillait les pensionnaires de la Foresterie, venus avec seulement 17 joueurs, bien accompagnés quand même des coachs et supporters. Mais, comme à la récente Coupe du Monde, le pragmatisme s’imposa à la logique. Les valeureux boitsfortois, avec sans doute une meilleure préparation physique, ne faiblirent pas au fur et à mesure que les minutes avançaient, alors que les nombreux remplacements des Champagnes Boys ont apporté plus de chaos que de fraîcheur.

Plus concrètement, après une entame de match où les 2 équipes se testent et font jeu égal, c’est l’ASUB qui aplatit à deux reprises dans l’en-but. Avant la première pause, Boitsfort réduit l’écart en franchissant la ligne à son tour.

Du côté des Bleus, l’enthousiasme est bien présent mais durant le deuxième tiers-temps, le jeu collectif laisse peu à peu la place à trop d’individualités, trop d’en-avants. Malgré un banc bien fourni, les changements n’apportent rien et les joueurs se cherchent sans se mettre directement dans le jeu. Boitsfort en profite pour égaliser et même prendre l’avantage quelques temps après en inscrivant 2 essais supplémentaires.

Le troisième tiers-temps voit les Bleus réagir et diminuer l’écart après une action bien menée.
Mais Boitsfort ira encore aplatir 2 fois la balle pour finir le match sur le score de 6 essais à 3.

Dans la tradition de la troisième mi-temps à l’ancienne, le match a été suivi par un quatrième tiers-temps bien allongé dans lequel les deux équipes se sont bien mélangées pour échanger sur le passé, le présent et l’avenir autour d’un dîner offert par les locaux et quelques bières.

Pour les mois à venir, alors que les XV Cors se focalisent à compléter les rangs de l’équipe 3 de Boitsfort en Deuxième Régionale, les Champagne Boys ont concocté un beau programme de matchs amicaux. Outre le match retour à Boitsfort au printemps (date encore à définir), ils recevront les Straffe Ketten (1er février), le XV du PE (le 21 mars) et les Vieux Crampons du Mans (le 25 mai). Ils effectueront aussi des déplacements à Tourcoing (le 24 février), à Villeneuve d’Ascq pour le tournoi des Vieilles Groles (le 6 avril) et à Madrid pour leur tournée annuelle (les 1-2 juin à l’occasion de la journée finale des séries mondiales de sevens).

Benjamin et Carlos



Les photos du match du 30 novembre
(Photos D.R.)