Les amoureux(ses) de l’Ovalie s’étaient donné rendez-vous au Plateau de la Foresterie après la Trêve des Confiseurs. Quel plaisir de revoir de l’herbe verte fusse-t-elle … synthétique.

Temps lumineux et sec après de très (trop) longs jours sous la pluie et la neige, peu de vent mais frisquet et piquant (5°).


Jean Heirwegh.

En lever de rideau, les deux équipes Réserves se sont affrontées et ce sont les LADIES de BOITSFORT qui l’ont emporté sur le large score de 50 à 29 confortant ainsi leur deuxième place à un point de FRAMERIES qui, de son côté, l’a emporté face à ANTWERP (8ème).

* * * *

C’est au tour des équipes fanions de fouler le synthétique et de se confronter. Les locales partaient avec un a priori favorable vu leur position au classement après 11 matchs ; BOITSFORT 1er avec 46 points et KITURO 5ème avec 24 points. Mais, c’est bien connu, c’est sur le terrain que le match se joue.

La partie est dirigée par M. Geoffrey MERCADANTE. Les lignes de touche sont assumées par des bénévoles de chaque camp.

* * * *

Devant leur public, les LADIES de BOITSFORT entament la partie en marquant d’emblée deux essais (5’ et 15’), non transformés, portant le score à 10 - 0 après 15’ de jeu.

Les locales dominent le début de partie en obligeant les Schaerbeekoises à rester plantées dans leur camp. Ce n’est qu’à la 20’ que le KITURO pénètre dans le camp adverse en se heurtant toutefois à une défense boitsfortoise ne laissant rien passer.
A la 25’, les « Vertes et Noires » obtiennent une pénalité sur la ligne des 22 mètres face aux poteaux qui sera tentée mais pas réussie. Le score reste fixé à 10 – 0.

A la 32’, la n° 10 locale réagit, crée une ouverture et passe à une coéquipière qui va scorer entre les perches. La conversion, réussie en drop, affiche 17 – 0 au marquoir.
Deux minutes plus tard, sans doute piquées au vif, les Scaerbeekoises effectuent leur première réelle percée en marquant leur premier essai converti qui, avant les oranges (givrées), réduit un peu l’écart à 17 – 7.

* * * *

Le score ne reflète pas exactement la tournure de la première mi-temps au cours de laquelle les LADIES de BOITSFORT ont dominé leur sujet et accaparé la partie de terrain adverse ne laissant que peu d’occasion aux visiteuses de développer leur jeu.

* * * *

Dès la reprise, on constate la pression des Boitsfortoises mais plus de résistance de la part des Schaerbeekoises.
A la 52’, suite à un cafouillage collectif, une Boitsfortoise s’empare du cuir et inscrit le 4ème essai, avec le point de bonus, non transformé. 22 – 7. L’écart se creuse.
A la 60’, la botteuse « Verte et Noire » passe une pénalité entre les poteaux. 22 – 10, ce qui donne un coup de fouet et stimule les visiteuses qui font douter le BRC qui semble faiblir.

Néanmoins, à la 66’, une touche locale est bien captée, provoque un maul progressif et fait circuler le ballon de droite à gauche et de gauche à droite en variant les avants et les trois-quarts.
Au fil des minutes, le tempo baisse. Le KITURO appuie sur le champignon tandis que BOITSFORT semble lever le pied. De plus, la fatigue aidant, les cafouillages s’accumulent de part et d’autre.
A la 78’, le KITURO bénéficie d’une pénalité pas trop mal placée à 40 mètres face aux poteaux.

Vu le temps restant et l’écart des points une tentative ne se justifiait pas mais une belle touche aurait pu être négociée et amener, pourquoi pas ?, un essai transformé.
Les visiteuses, bien que non dominatrices au paquet, font le choix de la mêlée qui est gagnée par les LADIES de BOITSFORT annihilant ainsi les derniers espoirs des « Vertes et Noires ».
Le match se termine par la victoire de BOITSFORT 22 à 10 face au KITURO.

* * * *

La victoire bonifiée de BOITSFORT ne modifie pas l’ordre du duo de tête vu la victoire écrasante de FRAMERIES face à ANTWERP.
1. BOITSFORT 51 pts
2. FRAMERIES 49 pts
3. GENT 45 pts (1 match de moins)
4. DENDERMONDE 30 pts
5. KITURO 24 pts
6. LEUVEN 22 pts (1 match de moins)


* * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH