Au lendemain de la victoire de Soignies contre Boitsfort en match avancé, la 13e consécutive pour les leaders sonégiens, La Hulpe ne s’est pas fait surprendre en déplacement à Leuven et conserve l’importantissime deuxième place du classement offrant une demi-finale de play-offs à domicile.

A domicile, Leuven aura résisté une mi-temps (3-12). La Hulpe prendra le large en seconde période, ajoutant 6 essais à son compteur pour l’emporter 3-46.

Ce succès permet à la phalange brabançonne de repousser Boitsfort à plus d’une victoire. Dendermonde demeure cependant à trois points au classement. Le DRC l’a en effet emporté au ROC, avec bonus. Les Ottintois menaient pourtant à l’heure des oranges (14-13), avant de voir les champions en titre faire la différence. Et s’imposer au Boulevard Baudouin Ier 19-45.

Battu au Coq Mosan une semaine plus tôt, l’ASUB devait réagir à domicile et recevait une équipe du Kituro restant sur deux victoires. La rencontre fut dans l’ensemble relativement fermée. Les Waterlootois ont inscrit l’unique essai de la partie, pour passer devant en fin de premier acte (10-9). Les Schaerbeekois reprenaient la main en début de seconde période (10-12) mais l’ASUB faisait mouche au pied à deux reprises et s’imposait sur le score de 16-12. Le quinze du Pachy profite de ce résultat pour revenir à un petit point de Boitsfort et de la quatrième place, mais aussi de distancer le Kituro.

Leuven battu, le ROC battu, c’est Frameries qui a le sourire et réalise la bonne opération du week-end en bas de tableau. Après cinq revers depuis la trêve, les Charbon et Or avaient décidé cette semaine de lancer leur opération maintien. Actuellement en position de barragistes, ils recevaient un Coq Mosan en confiance après son succès contre l’ASUB. Nils Limbourg répondait d’ailleurs à la pénalité d’ouverture de Liam Duncan (3-3). Frameries allait ensuite se montrer efficace sur ses temps forts, scorant presque à chaque fois avant la pause. Deux essais sur ballon porté (13e et 40e) sanctionnaient le réalisme des pensionnaires de la Cité Piérard, lesquels creusaient un premier écart juste avant la pause (16-3).

Le Coq cherchait à prendre le match en main en début de seconde période. Avec pour conséquence une domination durant une vingtaine de minutes. Mais aussi une seule pénalité passée (16-3). Le ’momentum’ des hommes de Berneau était passé. Frameries faisait à nouveau preuve de réalisme à l’heure de jeu via un essai transformé de Liam Duncan (23-3). L’écart était fait. D’autant que Tristan Devriese aplatissait à son tour 8 minutes plus tard (28-6). L’essai de Martin Bosch à 7 minutes du terme arrivait trop tard (28-13), Noé Finfe se chargeant de donner plus d’allure encore au succès des siens (35-13).

On vous le disait, Frameries fait la bonne affaire dans la course au maintien. Le RCF prend 10 points d’avance sur Leuven, promis saur miracle à un retour direct en D2, et revient à un point du ROC. Et ce avant un bouillant ROC-Frameries le week-end prochain en match d’alignement...

Lire aussi : Boitsfort résiste mais s’incline à Soignies

Les photos du match ASUB - Kituro
(Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Frameries - Coq Mosan
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Leuven - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match Leuven - La Hulpe
(Photos Peter Faddar)













D1 - 16e journée
Soignies 23-14 Boitsfort
Frameries 35-13 Coq Mosan
Leuven 3-46 La Hulpe
ROC 19-45 Dendermonde
ASUB 16-12 Kituro
D1 - Classement
1. Soignies 63 pts
2. La Hulpe 52 pts
3. Dendermonde 49 pts
4. Boitsfort 45 pts
5. ASUB 44 pts
6. Kituro 37 pts
7. Coq Mosan 26 pts
8. ROC 16 pts
9. Frameries 15 pts
10. Leuven 5 pts