Partis en train le samedi matin, 21 joueurs opérationnels, 2 joueurs blessés et 2 accompagnateurs ont porté les couleurs bleu marine et ciel dans le pittoresque quartier de Montmartre pour se rendre dans les installations du SCUF (Sporting Club Universitaire de France, club fondé en 1895 par Charles Brennus dont le bouclier éponyme est remis chaque saison au champion de France, vainqueur du Top 14).
L’objectif était d’y jouer un test-match contre l’équipe loisir locale (les Vieux Cochons), qui a déroulé le tapis rouge pour leur offrir un accueil exceptionnel. Ce match, joué sur quatre quarts-temps de vingt minutes avec les règles adaptées pour les vétérans, était autorisée par la FFR et la FBRB : il s’agissait donc d’une vraie rencontre officielle internationale avec feuille de match et un excellent arbitre estampillé FFR, et même un trophée (la coupe Napoléon 1er).
En manque de matchs, les Champagne Boys ont affronté une équipe légèrement moins vieille qui joue régulièrement en championnat loisir et qui a survolé sa poule lors des phases de brassage, finissant première. Après remise des fanions entre les deux capitaines et une photo de groupe entre les équipes, le match peut commencer. Les deux équipes se font beaucoup de passes et le jeu est très aéré. Les attaques prennent le pas sur les défenses et de nombreux essais sont marqués de part et d’autre, un peu plus du côté du SCUF. Le score n’étant pas réellement important sur ce type d’événement, les Vieux Cochons remportent la partie et les Champagne Boys sont récompensés par la coupe Napoléon 1er pour l’ensemble de leur œuvre.
En tout état de cause, la 3ême mi-temps fut le théâtre d’un âpre combat avec un goût de rugby d’antan très apprécié par tous les convives. D’abord, lors de la réception au club-house, où la bière a coulé à flot. Ensuite dans un restaurant de Montmartre pour déguster ensemble la cuisine roborative du Sud-Ouest et entonner des chants ‘paillards’. Enfin, les plus assoiffés des deux équipes se sont retrouvés dans les pubs irlandais du quartier et finiront la soirée très tardivement.
Le lendemain, l’ensemble de la troupe s’est rendu au Stade de France sous un ciel gris et humide pour assister au match France-Italie du VI Nations et finir le week-end en beauté. La victoire des Bleus (qui jouaient en blanc) a réjoui les Français du groupe et tout le monde regagnait ensuite la Belgique, courbatu mais heureux de ce week-end ‘100% rugby’.
Ci-joint des belles photos du match par @Fotoliberta (merci à Bob du SCUF) et une petite vidéo résumé du week-end.
(Photos Fotoliberta)