Après une première tentative avortée en 2023, la journée de rugby à 7 du Rugby Sevens Binchois aura bien lieu cette année. Une journée mise sur pied par des passionnés. "Nous étions un groupe de copains qui évoluaient au Rugby Club de Binche. On avait à l’époque participé au premier tournoi à 7 organisé par la fédération. Binche était le seul club qui n’évoluati pas en D1 mais nous avions gagné tous nos matchs. On avait vraiment pris du plaisir à jouer à 7", explique Maxime Hacardiaux.
"Plus tard, nous sommes arrivés en séniors, avec des joueurs dans différents clubs. Le groupe de copains s’est retrouvé divisé en rugby mais pas en amitié", souligne Maxime. Avec pour envie commune d’organiser un tournoi à 7. "L’idée c’était de réunir ce groupe et nous avons participé à notre premier tournoi au Brussels 7’s. Nous avions lancé notre tournoi l’an dernier, des équipes étaient inscrites mais on a dû annulé car cela revenait trop cher au niveau des assurances car nous n’étions pas constitué en asbl".
Ce qui est désormais chose faite. "Cette année, nous avons invité 3 équipes pour une journée complète de rugby à 7. Il est d’aiilleurs possible de venir voir et se restaurer", poursuit Maxime Hacardiaux. Saint-Ghislain et des équipes de D1 seront de la partie dans les installations du Rugby Club de Binche (rue de l’Industrie 52 à Binche).
Le tournoi débutera sur le coup de 11h, la finale étant prévue à 19h30 avant une 3e mi-temps également au programme. Arbitre féminine n°1, Adèle Robert a répondu à l’appel des Binchois, de même que quatre autres arbitres : Noah Pierre, Diego Grippa, Geoffrey Serralbo et Baudouin Fortemps.
Si la journée de ce 28 juillet est organisée sur invitation, l’objectif est de laisser le tournoi libre au niveau des inscriptions l’an prochain. "En dehors de la saison à XV, le rugby à 7 doit être valorisé en Belgique", conclut Maxime Hacardiaux.
Quatre équipes à 7 de la partie ce 28 juillet à Binche
Le Rugby Sevens Binchois organise ce dimanche 28 juillet sa première journée consacrée au rugby à 7. Quatre équipes seront de la partie, dont des pensionnaires de D1. "Le rugby à 7 doit être valorisé en Belgique", explique Maxime Hacardiaux.