Soignies, 1er, et Dendermonde, 2e, étaient donc appelés à s’expliquer au Chemin du Tour Lette ce dimanche 10 mars. Une rencontre au sommet donc, entre deux équipes en forme, qui restaient respectivement sur 11 et 7 succès consécutifs en championnat. Tout le monde s’attendait donc à assister à un gros match. Mais de suspense il ne fut jamais question.

Particulièrement concentré, Soignies a signé une entame de match quasi parfaite face à un DRC k.o. debout. Après un premier essai de Remi De Wolf dès la 2e minute (7-0), les Carriers menaient déjà 17-0 après 10 minutes à peine. Puis 31-3 à mi-chemin d’une première mi-temps à sens unique ou presque. Leroy Kesten s’ouvrait certes la voie de l’en-but (31-10) mais les Sonégiens tuaient dans l’oeuf toute révolte avant la pause, atteinte sur le score un peu improbable de 41 à 10. Avec en prime la performance réalisée par l’ailier du RCS Hugo Ruelle, auteur de cinq essais.

Le match était donc virtuellement plié. Et perdait en rythme au cours de la seconde période. Henri Dequenne et Marcelin Marcon aplatissaient à leur tour en terre promise (55-10) avant que Dendermonde n’atténue la sévérité des chiffres via deux essais dans les 10 dernières minutes (55-24).

Fort de ce succès probant dans le match au sommet, Soignies porte sa série à 12 succès consécutifs et creuse encore l’écart en tête du classement. Les Sonégiens comptent à présent 14 points d’avance, sur La Hulpe. Le quinze brabançon récupère en effet la deuxième place après s’être imposé à Boitsfort 28-32 au terme d’un match spectaculaire, et indécis jusqu’au bout.

Les Boitsfortois doivent donc se contenter du point de bonus défensif synonyme de la troisième place, devant Dendermonde. L’ASUB, cinquième, demeure en embuscade dans la course à la deuxième place. Les Waterlootois se sont défait de Frameries sur le score de 22 à 16. Deux semaines après leur déconvenue face à Leuven, les Charbon et Or ont donc réagi de belle manière, décrochant à Waterloo un bon bonus défensif.

Lequel s’avère important car Leuven aussi a ajouté un point à son total au classement. Les Louvanistes ne sont cependant pas passés loin de faire mieux : ils menaient 12-11 face au Coq Mosan avant que Nils Limbourg, sur pénalité, n’offre la victoire à ses couleurs à trois minutes de la fin (12-14).

Malgré ce succès, le Coq ne se rapproche pas de la sixième place et du Kituro. La phalange schaerbeekoise a mis fin à sa série de quatre revers d’affilée en s’imposant en déplacement au ROC, 5 à 42. De quoi se rassurer.

Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies - Dendermonde
(Photos Agnès Ghigny)



Les photos du match ROC - Kituro
(Photos Laura Guns)









D1 - 14e journée
Soignies 55-24 Dendermonde
Leuven 12-14 Coq Mosan
ROC 5-42 Kituro
Boitsfort 28-32 La Hulpe
ASUB 22-16 Frameries
D1 - Classement
1. Soignies 59 pts
2. La Hulpe 45 pts
3. Boitsfort 43 pts
4. Dendermonde 42 pts
5. ASUB 39 pts
6. Kituro 31 pts
7. Coq Mosan 22 pts
8. ROC 14 pts
9. Frameries 10 pts
10. Leuven 5 pts