Jean Heirwegh. |
Été indien. Excellente météo, soleil et pas de vent. Dans un joli cadre « Forestier », nous avons assisté à une belle journée de Rugby. Après-midi, après l’entraînement des jeunes pousses de BOITSFORT RC, ce sont les U14 qui se sont opposés à DENDEMONDE et, ensuite, les U16 et U18 se sont frottés à leurs amis de l’ASUB.
Il faut avoir en tête que nous ne sommes qu’à la deuxième journée de Championnat et que les « nouvelles » formations ne sont pas encore rodées, doivent « digérer » les changements d’équipiers et acquérir une nouvelle cohésion. En effet, comme chaque saison chez les jeunes, les « 2èmes années » ont quitté le groupe et il faut accueillir et intégrer les montants » de la catégorie plus jeune. Ces changements peuvent perturber certains.
Kris Van Nuffel. |
U14 : BRC vs DENDERMONDE
Alors qu’au premier match, Dendermonde avait battu Liège par un score de 22-12, les garçons et filles flandriens n’ont pas pu résister à la déferlante offensive de Boitsfort qui l’a emporté par le score sans appel de 78 à 7. Il est à noter que pour son premier match, BRC avait gagné à Soignies sur le score de 12-17.
Pour se faire une idée de la tournure du match, nous avons recueilli les impressions des entraîneurs.
Kris VAN NUFFEL, Trainer van Dendermonde U14 : "On est venu à Boitsfort avec du respect et peut-être un peu trop de respect. C’est resté dans la tête des joueurs durant tout le match.
Boitsfort est une équipe bien équilibrée.
Nous allons travailler pour nous améliorer".
Patrick JANSSENS, Entraîneur principal de BRC U14 : "On a demandé aux enfants de mettre en pratique les enseignements de l’entraînement c’est-à-dire « soutien et la recherche d’espaces ». Mission accomplie. Les bonnes disponibilités devront toutefois être confirmées contre une équipe plus compétitive.
Patrick Janssens. |
Les résultats obtenus sur le terrain sont le fruit du très bon travail réalisé par le staff avec les enfants. C’est la pression de Boitsfort qui a empêché Dendermonde de jouer et de développer leur jeu. Il y a malgré tout du travail à faire.
Je suis content de mon groupe et c’est de bonne augure pour le déroulement de la saison.
Le match s’est déroulé dans un bon esprit".
U16 : BRC vs ASUB
La partie dirigée par M. Xavier DUBOIS assisté de M. John CATTEAU s’est clôturée par la victoire de l’ASUB sur le score de <0 à 27.
A l’issue de la rencontre, nous avons recueilli les impressions des entraîneurs.
Greg DE GREEF, Entraîneur de l’ASUB U16 : "J’ai beaucoup apprécié notre combat en défense et le fait que nous n’avons encore rien encaissé durant ces deux premières journées de Championnat.
(NDLR : lors de la première journée, l’ASUB avait battu LUXEMBOURG par 41 à 0 tandis que BRC avait été battu par Soignies par 13 à 5.)
Je suis très heureux d’avoir découvert des nouveaux joueurs qui ont pu profiter de l’absence de 5 joueurs participant à Paris au Tournoi des Capitales".
(NDLR : ce même week-end, 5 joueurs U16 de l’ASUB, 5 de BRC et 2 de Nivelles participaient à Paris avec le « B7D » - Brussels 7’s Development – au Tournoi des Capitales.)
Enzo GRUTTADAURIA, Entraîneur de BRC U16 : "Boitsfort était bien dans les combats mais a encaissé deux essais suite à deux bonnes réceptions du ballon. Il y a aussi deux gros temps forts sans résultat. Durant 25 minutes, l’Asub s’est installé dans notre camp.
Néanmoins, match propre et agréable".
De gauche à droite : John Catteau, Enzo Gruttadauria, Xavier Dubois et Greg De Greef. (Photo Jean Heirwegh) |
U18 : BRC vs ASUB
Les rencontres entre Boitsfort et l’Asub sont toujours des matchs engagés et à suspense. C’est donc dans une ambiance surchauffée, si besoin en était, par le soleil et les nombreux supporters que la partie dirigée par M. John CATTEAU est entamée.
Dès la première minute du match, les locaux marquent un essai transformé 7-0 suivi à la 5’ d’une pénalité réussie portant le score à 10-0. L’ASUB réagit et, à la 8’, obtient une pénalité qui leur permet de réduire l’écart à 10-3.
Durant quinze minutes, on assiste à du beau jeu et de belles actions de part et d’autre.
Les Bruxellois présentent une belle défense neutralisant les attaques Wallonnes. Boitsfort a néanmoins beaucoup de temps de jeu et se permet de gagner des mêlées adverses.
A la 20’, Boitsfort, bénéficiaire d’une pénal/touche ramenant le jeu à 5 mètres de l’en-but de Waterloo, capte mal le ballon en touche ce qui permet à l’Asub de se dégager par un long coup de pied.
A la 30’, suite à un gros combat, les avants locaux se montrent conquérants et marquent un essai qui ne sera pas converti mais qui portera la marque à 15-3 avant les oranges.
Durant cette première mi-temps, les deux équipes ont, plus ou moins, fait jeu égal avec toutefois une domination des avants Bruxellois.
Gauthier Doppler. |
La reprise du jeu a été en demi-teinte et il faudra attendre la 10’ pour que les locaux marquent un essai à la faveur d’une belle combinaison de leurs trois-quarts. Essai transformé : 22-3.
Les Waterlootois semblent se désunir et encaissent coup sur coup deux essais à la 20’ et la 24’ dont un seul sera transformé portant la marque à 27-3 puis 34-3. Ces actions portent évidemment un coup aux moral des visiteurs.
S’ensuit un énorme cafouillage aux abords de l’en-but Boitsfortois sans qu’il en sorte quelque chose de concret. Le jeu devient brouillon dû peut-être à la nervosité des acteurs.
A la 35’, Boitsfort, bénéficiaire d’une touche à 20 mètres de la terre promise, capte le ballon et provoque un maul progressif qui se termine ...en queue de poisson permettant à l’arbitre de mettre fin à ce classico sur le score de 34 à 3 en faveur de BOITSFORT.
A l’issue de la rencontre, nous avons recueilli les impressions des deux Capitaines.
François Falcato. |
Gauthier DOPPLER, N°6 et Capitaine de l’ASUB U18 :
"Ce fut un match dur. On les connaît. C’est une grosse équipe.
En début de match il n’y avait pas d’envie et le réveil est survenu trop tard.
Nous allons devoir travailler l’envie. Il faut se bouger.
Pour le prochain match, nous serons plus forts, il y aura plus d’envie et nous joueront à 100 %".
François FALCATO, N°9 et Capitaine de BOITSFORT U18 :
"Beau match dans l’ensemble mais on a eu un peu de mal à garder le rythme.
A part cela, il y a eu de belles choses notamment en défense.
Nous allons travailler les points négatifs.
Victoire à domicile sous le soleil, ça fait plaisir".
Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Jean HEIRWEGH et Mme Daphné DE MOOR