L’équipe coachée par Olivier Carlier, Rob Fonteyn et Paul-Henri Burrion n’aura en effet concédé qu’un seul revers, s’inclinant dans son troisième et dernier match de poule samedi contre AAAIS Agronomia (0-3).

Leurs deux autres matchs de la première journée, les U17 belges les ont facilement remportés contre GDA/RCM (66-0) et Norte Team (26-7).

Malgré la déception d’avoir concédé une courte défaite ensuite, ils sont parvenus à se remobiliser en vue de la journée de dimanche. Versée dans la Plate, l’équipe émergeait contre les Leinster Vikings dans un quarts de finale très intense (5-0) avant de livrer un match très abouti en demi-finale contre Belenenses (25-0).

La finale, nos compatriotes l’ont remportée de peu contre les Portugais de Direito Lisbonne (12-10).

Ils terminent donc neuvièmes du Portugal Rugby Youth Festival, le plus grand tournoi européen pour jeunes avec ses catégories U13, U15, U17 et U19.

"Nous avons réussi sur ce tournoi à élever notre jeu au niveau du soutien et de la conservation, le tout en affichant plus de rapidité", souligne-t-on du côté du staff. "On est monté en puissance. Quand on leur propose dès matchs plus difficiles, nos joueurs répondent présent".

Lire aussi : Les U17 ont embarqué pour Lisbonne

Les photos des U17 à Lisbonne
(Photos LBFR & Rugby Vlaanderen)





Résultats
U17 LBFR & Rugby Vlaanderen - GDA/RCM 66-0
U17 LBFR & Rugby Vlaanderen - Norte Team 26-7
U17 LBFR & Rugby Vlaanderen - Aaais Agronomia 0-3
U17 LBFR & Rugby Vlaanderen - Leinster Vikings 5-0 (quarts de Plate)
U17 LBFR & Rugby Vlaanderen - Belenenses 25-0 (demi de Plate)
U17 LBFR & Rugby Vlaanderen - GD Direito Lisbonne 12-10 (finale de Plate)