Tous les terrains n’ont pas la même capacité à absorber une météo pluvieuse et donc confirmation que votre serviteur avait quelque part raison, en toute modestie et sans manquer de respect aux résultats du jour.

En commençant par la chute de Frameries au Black Star. Match sérieux et engagé au cours duquel les Noirs et Blancs ont émergé d’une courte tête sur le score de 11-8. Le quinze de Jumet s’offre ainsi une belle victoire contre un ténor de la D2. Frameries enregistre par contre un premier revers qui devra vite être effacé pour conserver intacte son ambition.

Car Liège a pour sa part gagné, même si Anderlecht a bien failli faire trébucher le leader avant de s’incliner 13-15 à Neerpede. Dommage pour les Mauves qui ont joué le coup à fond, dans leurs installations, contre une équipe liégeoise qui n’a rien lâché et qui a su préserver l’essentiel. Les pensionnaires du Stade de Naimette passent encore une fois par le chas de l’aiguille. Il faudra resserrer les boulons sur les hauteurs de Liège parce que leur première place est très convoitée.

Le Coq Mosan, pour sa part, a remis la machine en route. L’équipe de Berneau a visiblement retrouvé son rugby, s’imposant 16-5 face aux Citizens, 3èmes à l’aube de cette 5ème journée, pour obtenir un second succès de rang qui fait du bien. Deuxième revers de la saison pour les Citizens. Rien de catastrophique mais mauvaise opération tout de même dans l’optique de la course aux premières places.

Le BUC a de son côté assuré l’essentiel contre Mechelen avec une victoire 7-22. Les conditions de jeu sur un terrain en herbe ne sont pas les mêmes et les clubs évoluant sur terrain synthétique ne me contrediront pas. Mechelen a opposé une belle résistance mais devra encore reporter à la prochaine journée ses espoirs d’accrocher une première équipe de la division à son tableau de chasse.

Enfin, les Montois recevaient les Louvanistes. Après leur cruelle défaite face au BUC et une infirmerie bien remplie, le Cramonciau devait retrouver du souffle et souder l’équipe pour espérer une issue positive. Avec un score de 0-13, il n’a certes pas démérité, loin de là, mais a dû batailler contre un quinze de Leuven qui a affiché une défense d’enfer. La bataille pour le maintien sera rude mais les sources de satisfaction sont bien présentes dans les rangs montois.

Les photos du match Mechelen-BUC (Photos Smeys G.)

Les photos du match Anderlecht-RFC Liégeois (Photos Jean-Louis Lecocq)







D2 - 5ème journée
Charleroi 11-8 Frameries
Anderlecht 13-15 RFC Liégeois
Coq Mosan 16-5 Citizens
Mechelen 7-22 BUC
Mons 0-13 Leuven