C’était l’opportunité de découvrir ce sport, cousin de « notre » Rugby et de se poser la question essentielle : « Qu’est-ce que le Touch Rugby ? »

Pour ce faire, nous avons puisé dans le site www.brclub.org avec la permission de Pénélope SPENCER son auteure, membre de la Fédération TOUCH BELGIUM et Manager de l’équipe de BOITSFORT RC et avons rassemblé les informations éclairées de Jonathan CHEVALIER, créateur de l’équipe Touch des CITIZENS dont il est le Coach et le Capitaine.



Jean Heirwegh.

Le touch est un sport de la famille du rugby, originaire d’Australie. C’est un sport sans contact, ouvert à tous, homme ou femme, à partir de 15 ans ( parfois 12 ans ai-je entendu sur place), peu importe la condition physique.
De ce que nous avons vu, il faut néanmoins avoir de bonnes cannes et du souffle. Heureusement, les remplacements sont fréquents et illimités.Ce jeu très rapide favorise l’évitement (notion perdue dans le Rugby à XV moderne).

Les joueurs stoppent la progression de l’équipe adverse par un simple touché de la main. Il n’y a donc pas de plaquage, et il est obligatoire que les touchés soient effectués de manière non violente donc pas de « contacts ». Chaque équipe dispose de 6 touchés pour marquer un essai. Lorsque le 6e touché est effectué, le ballon est rendu à l’équipe adverse qui dispose alors à son tour de 6 touchés.
Chaque équipe a 6 joueurs sur le terrain. En comprenant les remplaçants, une équipe est composée de maximum 14 joueurs .euses. Les changements sont illimités et sans intervention de l’arbitre (cf. Beach Rugby). Sur le terrain, il faut obligatoirement 3 dames minimum.
Le Touch Rugby se joue sur un terrain un peu plus petit qu’un terrain de rugby classique. Pou simplifier, le terrain de jeu est limité aux 22 mètres et aux 5 mètres des touches.
La partie dure 2 x 20 minutes et le jeu au pied est interdit.
Un essai vaut UN point. Il n’y a pas de transformations.
Les fautes (en-avant,…) sont sanctionnés par une mise au sol du ballon en faveur de l’équipe non fautive.
Une particularité est aussi la présence de 3 arbitres. Un arbitre de champ et un arbitre intervenant de chaque côté du terrain. Eux aussi changent de « fonction » et de placement tout au long du match de commun accord entre eux.


Le Touch Rugby est un sport en développement en Belgique. Les équipes belges (clubs et sélections nationales) participent à de nombreux tournois aussi bien en Belgique qu’à l’étranger (Benelux et Europe). Le Touch Rugby belge dépend d’une Fédération autonome dénommée « Touch Belgium » affiliée auprès de la Fédération Européenne de Touch (EFT).
Le « Touch Belgium » organise notamment les rencontres officielles belges et internationales ainsi qu’un championnat domestique sous forme de Tournois.
Actuellement, sept équipes sont inscrites en Championnat de Belgique.

Si vous êtes intéressés par ce sport sympa et convivial, renseignez-vous dans votre Club pour savoir s’il ne possède pas une Section TOUCH (ne riez pas, je suis certain que plusieurs joueurs du XV et de l’École de Rugby l’ignorent) ; sinon, consultez la page FB « Touch Rugby ».
A titre d’information, le samedi 1/12 prochain à La Foresterie à Boitsfort, à partir de midi, se déroulera le « Touch Tournament for Saint Nicolas ». Ce sera l’occasion pour vous, si vous le souhaitez, de vous faire une idée de visu de ce sport à découvrir.

Pour la petite histoire, cette rencontre amicale (de 4x15’) s’est terminée par la victoire des Citizens face au Touch Rhinos par le score de 3 à 4.

Article : Jean HEIRWEGH
Photos : Gérald THIRION


Les photos du match Oudenaarde-Citizens (Photos Gérald Thirion)