Boitsfort prend donc les devants en D1 Ladies grâce à sa victoire au Kituro conjuguée à la défaite de La Hulpe face à Gent. En déplacement au Complexe Wahis, les Boitsfortoises ont dans l’ensemble bien négocié la rencontre, confirmant leur très bon début de saison avec un succès bonifié 7-25.

Elles devancent au classement une équipe de Gent qui a passé avec brio un nouveau test sérieux. Les Cats se sont imposées sur le terrain de La Hulpe 12-17, infligeant un premier revers aux Jaguars. Les Gantoises confirment qu’il faudra a priori compter avec elles dans la course à la finale, voire au titre.

Le top 6 et les play-offs, Leuven s’est mis à y croire après ses trois victoires en quatre matchs. Les promues ont toutefois marqué le pas à Berneau, où le Coq Mosan l’a emporté sur le score étriqué de 5-3, mais qui suffit amplement au bonheur des Coquettes qui tiennent là leur première victoire de la saison.

Elles se donnent ainsi de l’air en bas de tableau. Ce que ne sont pas parvenues à faire l’Antwerp et le BBRFC Celtic, battus respectivement à Frameries (58-5) et par Dendermonde (5-36). Coumères hennuyères et Gazelles flandriennens se replacent ainsi dans le top 6 que quitte pour l’heure le Kituro.

En D2, la 5ème journée était marquée par le choc au sommet entre Soignies et le RC9, co-leaders invaincus avant de se rencontrer. Un match important pour les deux formations et qui a largement tourné à l’avantage des Vertueuses sonégiennes : celles-ci ont fait la différence au cours de la première demi-heure en inscrivant quatre essais (24-0). Elles ont encore enfoncé le clou en début de second acte (31-0). Le quinze d’Heusden-Zolder allait finalement sauvé l’honneur en fin de partie (31-5) mais devait bel et bien laisser Soignies s’isoler en tête du classement.

Derrière, Liège est crédité d’une belle remontée. Fortes d’une troisième victoire consécutive, les promues occupent à présent une belle troisième place qu’elles partagent justement avec leur adversaire de cette 5ème journée, Hamme (17-12).

De son côté, c’est un deuxième succès d’affilée qu’Anderlecht est allé chercher à Curtrycke (0-25). De quoi faire remonter la cote des Anderlechtoises dans un classement qui voit aussi Namur s’éloigner de la zone rouge après son large succès contre Oudenaarde (43-0). Walferdange et l’ASUB se sont pour leur part quitté dos à dos, sur un partage 10-10.

Laakdal et Schilde étaient les seuls formations de Q3 en action ce 21 octobre. En déplacement, les filles de Schilde ont maîtrisé leur sujet (5-46) et s’offrent une belle première victoire.

Les photos du match La Hulpe - Gent
(Photos Alain Dams)



Les photos du match Frameries - Antwerp
(Photos Maxime Manderlier)



Les photos du match Walferdange - ASUB
(Photos Karen Dewulf)



D1 Ladies - 5e journée
BBRFC Celtic 5-36 Dendermonde
Kituro 7-25 Boitsfort
Coq Mosan 5-3 Leuven
Frameries 58-5 Antwerp
La Hulpe 12-17 Gent
D2 Ladies - 5e journée
Soignies 31-5 RC9
Liège 17-12 Hamme
Walferdange 10-10 ASUB
Curtrycke 0-25 Anderlecht
Namur 43-0 Oudenaarde

- 

Q3B Ladies - Alignement
Laakdal 5-46 Schilde
D4 Challenge Ladies
Meetjesland/Tiegem 5-88 Haspinga
Arendonk 44-12 Haute Meuse