Leader depuis le week-end dernier, Soignies a poursuivi sur sa lancée dans le Clasico face à Frameries. Les Charbon et Or n’ont pas pu ralentir les ardeurs des Carriers, inscrivant leur unique essai de la partie à la dernière minute de jeu. Le quinze du Chemin Tour Lette se sont imposés 48-8 et confortent leur première place au classement.

Deuxième, La Hulpe a également gagné, sans toutefois ramener le bonus offensif d’Ottignies. Car le ROC a dans l’ensemble fait jeu égal dans le derby brabançon. A la pause, les La Hulpois menaient 0-8 suite notamment à un essai de Léon Brutout. Mais les Ottintois répliquaient à la 50ème minute via un essai de Malo Pignol (7-8). Les deux équipes inscrivaient ensuite chacune un essai (14-15) avant que Louis de Moffarts ne fixe le score final sur pénalité à 14-18.

Le ROC (7e) se console donc avec un point de bonus défensif mais perd du terrain sur les équipes qui la précèdent dans la hiérarchie. A commencer par Dendermonde (6e) et le Kituro (5e). Auteur d’un début de championnat en demi-teinte, dans les résultats du moins, Dendermonde a renoué avec la victoire en déplacement à Boitsfort. En tête à l’heure des oranges (5-23), les champions en titre ont gardé la main et résisté au retour des Boitsfortois, lesquels ont échoué 26-32 à l’issue des 80 minutes de jeu et marquent un peu le pas au classement avec une deuxième défaite consécutive.

Relancé après sa victoire contre le ROC le week-end dernier, le Kituro n’a pas loupé le coche en déplacement à Leuven. Les Schaerbeekois n’avaient en théorie pas droit à l’erreur. Et les Schaerbeekois se sont imposés (8-38) et s’installent donc plus confortablement dans le top 6.

Un top 6 que le Coq Mosan voit pour l’heure s’éloigner. Une semaine après avoir décroché à Leuven sa deuxième victoire de la saison, le quinze de Berneau a perdu la bataille de Waterloo. Dans une rencontre marquée par cinq cartons jaunes (3 côté ASUB, 2 côté Coq), l’ASUB n’a jamais été inquiétée et l’a emporté 46-8. Un succès large dans les chiffres qui permet donc aux Blues du Pachy de grimper en troisième position.

Les photos du match Soignies - Frameries
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match Boitsfort - Dendermonde
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Boitsfort - Dendermonde
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Leuven - Kituro
(Photos Mariane Bouxain)



Les photos du match ROC - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match ASUB - Coq Mosan
(Photos Alain Dams)







D1 - 6ème journée
Soignies 48-8 Frameries
Leuven 8-38 Kituro
ASUB 46-8 Coq Mosan
Boitsfort 26-32 Dendermonde
ROC 14-18 La Hulpe
D1 - Classement
1. Soignies 25 pts
2. La Hulpe 22 pts
3. ASUB 21 pts
4. Boitsfort 19 pts
5. Kituro 16 pts
6. Dendermonde 14 pts
7. ROC 10 pts
8. Coq Mosan 9 pts
9. Frameries 4 pts
10. Leuven 1 pt