En D2, Frameries reçoit le promu et champion de D3. Sans vouloir discréditer les chances de Mechelen, il sera intéressant de voir comment le descendant de D1 gèrera cette rencontre. L’expérience du haut niveau devrait être favorable aux Jaune et Noir mais le rugby est un sport où le dépassement de soi est un élément important et l’enthousiasme de Mechelen pourrait peut-être bousculer son adversaire du jour.

Pour Liège, les saisons se suivent et se ressemblent. Le RFCL, comme d’autres, fait des allers-retours avec la D1, ce qui n’empêche pas les Liégeois d’être toujours dans le top 3 de la D2. Recevoir Mons est un très bon test de début de championnat, en sachant que ces derniers, forts de leurs nouvelles installations, auront à cœur de débuter la compétition de la meilleure des façons.

Du côté du BUC, il faudra faire oublier une fin de saison en demi-teinte et remettre les pendules à l’heure contre une équipe des Citizens qui, elle, avait terminé la dernière saison en boulet de canon. Deux belles équipes qui proposent du beau jeu. Match intéressant pour deux prétendants aux fauteuils d’orchestre.

Ensuite, nous avons Leuven, équipe toujours imprévisible, doté de très bonnes individualités qui reçoit un autre candidat aux premières loges, le Coq Mosan. Ces derniers, depuis quelques saisons, s’installent régulièrement dans le haut du tableau et chercheront à affirmer leurs ambitions.

On termine par deux clubs qui font partie à part entière d’une division où tout le monde peut battre tout le monde : Charleroi reçoit Anderlecht. Les Carolos boostés par des événements extérieurs malheureux auront à cœur de recevoir des Mauves toujours en quête de la bonne carburation qui leur permettrait d’envisager des fins de saison plus faciles. Dans tous les cas de figure, toutes ces rencontres donneront le visage futur d’une D2 dans laquelle ceux qui voudront jouer dans la cour des grands devront impérativement afficher une régularité irréprochable. Bonne saison à tout le monde.

D3 : première affiche entre l’Antwerp et le BBRFC Celtic

Pour la D3, le championnat débute avec la visite du descendant de D2, Gent, chez le montant de Régionale, Tournai. Les Tournaisiens, avec l’avantage du terrain, devront miser sur une organisation sans faille face à une équipe gantoise qui n’a jamais démérité en D2. L’expérience de ces derniers de la division supérieure devrait leur permettre d’instaurer un rythme capable de favoriser une issue de la rencontre favorable dans leur chef, mais méfiance.

Pour suivre avec la jeune équipe de Pajot, qui reçoit Namur. Les pensionnaires du Brabant Flamand auront fort à faire contre une équipe rouge et noir soucieuse de redresser la barre par rapport à une fin de saison difficile. Leur ambition étant toujours d’accrocher le haut du tableau. Mais l’ambition des joueurs du Pajot sera quant à elle de prouver qu’ils progressent, encore et toujours.

Nous continuons notre tour d’horizon avec Schilde, solide équipe de D3, qui a connu de belles années et qui recherche aussi la bonne carburation, pour espérer voir plus haut. Les Diabolos reçoivent le ROC 3, équipe qui ne cesse de progresser, avec un mélange subtil de jeunes et d’anciens, et qui ne cache pas ses ambitions. Fort de son appartenance à sa maison mère de D1.

Enfin, une jeune équipe de Brugge, s’appuyant sur un paquet conquérant, doit s’attendre à un match difficile face à une équipe de Visé en quête également d’une saison prolifique.

Nous terminerons par le choc de cette 1ère journée de D3, à savoir le match de l’Antwerp, soucieuse de redorer son blason, contre les Bruxellois du Celtic, équipe multiculturelle qui joue la montée depuis quelques saisons grâce à un contingent anglo-saxon. Solide match en perspective. Cependant, cette division comme sa petite sœur d’en haut, peut réserver son lot de surprises. Tout le monde pouvant battre tout le monde.

Bonne saison à tous !

Lire aussi : Les désignations d’arbitres du week-end
Lire aussi : Les désignations des commissaires du week-end

D2 - 1ère journée
Frameries dimanche 15h Mechelen
Liège dimanche 15h Mons
BUC dimanche 15h Brussels Citizens
Leuven dimanche 15h Coq Mosan
Charleroi dimanche 15h Anderlecht
D3 - 1ère journée
Antwerp dimanche 15h BBRFC Celtic
Tournai dimanche 15h Gent
Pajot dimanche 15h Namur
Schilde dimanche 15h ROC 3
Brugge dimanche 15h Visé