Cela a bougé en D1 ce dimanche 9 février. A tous les niveaux du classement, avec notamment un nouveau leader mais aussi une nouvelle lanterne rouge.

En haut de tableau, Dendermonde retrouve la première place. Les champions en titre ont mis fin à la série de 5 victoires du Kituro, s’imposant sur le fil face aux Schaerbeekois 17 à 14. Un succès court dans les chiffres mais précieux puisqu’il permet donc au DRC de dépasser Soignies.

La phalange sonégienne, qui restait sur 6 victoires consécutives, a fait les frais du réveil de Boitsfort, qui n’avait plus gagné depuis le 24 novembre et accusait une série de quatre matchs sans victoire. Soignies menait pourtant aux oranges (6-10) grâce au seul essai de la première mi-temps, inscrit peu avant le repos par Henri Dequenne.

Un début de seconde période tambour battant a ensuite permis à Boitsfort de planter un essai de pénalité suivi d’un autre en coin (20-10). Un avantage auquel le quinze du Plateau de la Foresterie allait s’accrocher par la suite. Malgré l’essai de Curtis Moucheron, Soignies s’inclinait donc 23-17 au terme d’une fin de partie marquée entre autre par la carte rouge de Viktor Pazgrat, l’international belge de retour au pays après une expérience en France de quelques mois.

Boitsfort qui gagne, mais qui demeure cinquième au classement. Car le ROC, quatrième, a lui aussi décroché un succès probant sur le terrain de l’ASUB. Les Ottintois ont été le chercher dans un match haletant, où les deux équipes se sont longtemps répondu au marquoir. Les Waterlootois ont finalement dû se contenter du bonus offensif dans une défaite 29-37.

L’ASUB quitte du coup le top 6, victime d’une équipe de La Hulpe alignant une deuxième victoire. La phalange brabançonne l’a emporté chez elle face à Liège (20-6) et demeure dans le coup dans la course aux play-offs.

Dans l’optique de celle-ci, Frameries fait plutôt la grimace après sa visite au Coq Mosan. C’est en seconde période que le quinze de Berneau a renversé les Charbon et Or. Ceux-ci avaient en effet l’avantage à la pause (8-10). Mais des essais de Basil Alexandre et Maxime Couchard en fin de match en ont décidé autrement (25-10), le Coq décrochant sa première victoire de la saison et cédant la lanterne rouge à Liège.

Les photos du match Boitsfort - Soignies
(Photos Boitsfort Rugby Club)





D1 - 11e journée
Dendermonde 17-14 Kituro
La Hulpe 20-6 Liège
Coq Mosan 25-10 Frameries
ASUB 29-37 ROC
Boitsfort 23-17 Soignies
D1 - Classement
1. Dendermonde 46 pts
2. Soignies 45 pts
3. Kituro 39 pts
4. ROC 28 pts
5. Boitsfort 26 pts
6. La Hulpe 24 pts
7. ASUB 23 pts
8. Frameries 18 pts
9. Coq Mosan 10 pts
10. Liège 7 pts