Visé touche le fond en D1, le RC Hautes-Fagnes rentrent dans les rangs en D4

Sauf véritable catastrophe, les Rouches de Beaufays ont assuré leur présence pour le tour final. En fait, le réel enjeu de la rencontre Celtic-Standard qui voyait le 3ème recevoir le 4ème était la place qu’occuperaient ces deux équipes à la fin de la saison régulière, tant le fossé creusé par les 4 premiers semble infranchissable pour le reste des équipes de cette série.

Le Hesby renoue avec la victoire en d4 : Après une longue période de disette, le Hesby Huy vient enfin de renouer avec le succès en prenant la mesure du Black Star de Charleroi 25-5, malgré des conditions climatiques peu propices à la pratique du rugby. N’ayant plus gagné depuis près de 2 mois, ces 3 points sont importants pour les Hesbignons qui, en cas de défaite, seraient restés à portée de fusil de Wetteren qui espère toujours se maintenir. Une victoire dimanche au ROC permettrait aux équipiers de Julien Binet d’assurer définitivement leur avenir à cet échelon.

En effet, le Kituro, 5ème, n’a que 2 victoires d’avance sur le premier descendant ! Menant 3-0 à la mi-temps grâce à une pénalité de Michel, le Standard se voyait rapidement rejoint au score à la 50ème. 3-3, tout était à refaire et aucune des 2 équipes ne voulait lâcher prise. C’est finalement le pilier Philippe Olynyk qui trouve la faille dans la défense des Bruxellois et qui aplatit alors qu’il reste encore un quart d’heure. La fin du match sera à sens unique et les Standarmen pouvaient pousser un gros ouf de soulagement au coup de sifflet final.

De son côté, le Coq Mosan a confirmé sa première place, mais dans la douleur, chez le...dernier. Peu importe, seule la victoire 3 - 15 compte, mais il aura fallu suer sang et eau aux joueurs de Fabian Renquin pour venir à bout de cette équipe d’Anvers. A la fin du match, le 2ème ligne Sébastien Charlier regrettait surtout la propension qu’a son équipe à évoluer à la hauteur de son adversaire. "Pour le même prix, nous revenions bredouilles. Nous battons largement Anderlecht la semaine passée, puis nous balbutions complètement notre rugby contre le dernier. Cela nous prouve qu’il nous reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à nos fins". L’accession à la D1 ? Personne au Coq ne préfère répondre à cette question pour l’instant, mais il est clair que tôt ou tard, ils devront se la poser.

En D1, c’est un véritable séisme qui s’est abattu sur Visé puisque pour la première fois depuis des lustres, le club a dû déclarer forfait faute de combattants. De deux choses l’une, soit cela sert d’électrochoc et les absents comprennent que le club aura besoin de tout le monde, soit c’est vraiment le début de la descente aux enfers car dans ces conditions, le maintien l’an prochain en D2 sera très difficile.

En D4, le RC hautes-Fagnes se déplaçait à l’ASUB avec l’envie d’aligner une 3ème victoire consécutive qui lui aurait permis de continuer à envisager une participation au tour final. Hélas, si la première mi-temps ne fut qu’un chassé croisé qui vit les Malmédiens mener 10 - 5, ils ne durent qu’à la maladresse de l’équipe adverse de rester en course plus longtemps. A 10’ de la fin, l’ASUB prenait finalement définitivement l’avantage face à des visiteurs qui avaient laissé passer leur chance. Dans l’optique des play-off, les équipiers de Pascal Donnay, toujours convalescent, n’auront pas le droit à l’erreur en accueillant Mons dimanche.

Notons enfin les défaites du Coq Mosan 2 et du Standard 2 en D5, la victoire par forfait d’ Eupen dans cette même série, et la remise des matchs du RFCl et de Seraing à cause des trombes d’eau qui se sont abattues sur Bruxelles dimanche matin. Dommage pour les Sang et Marine qui étaient dans la spirale ascendante.

Dimanche 20, tous les matchs à 13h30
- D1 :Visé - ASUB.
- D2 : Standard - Anderlecht, RFCL - Bxl Celtic, Coq Mosan - Famenne.
- D3 : XV Seraing - Laakdal.
- D4 : ROC2 - Hesby, RC Hautes-Fagnes - Mons.
- D5 : Eupen - Bxl Celtic 2, Coq Mosan 2 - Famenne 2, Standard 2 - Anderlecht 2.