L’heure de rendez-vous était fixée à 8H en gare de Lille.
L’ensemble des enfants et des accompagnants sont à l’heure (41 joueurs y compris les joueurs des Saint-Ghislain au nombre de 6 + 6 accompagnants).
Notre TGV est arrivé avec 15 minutes de retard suite à des travaux à Bruxelles Midi. Après 3 heures de trajet, nous arrivons à Lyon avec le soleil. Nous prenons la direction du stade Gerland de Lyon pour une visite des installations puis nous enchainons avec le match de Top 14 Lyon- Clermont.
Ensuite vers 20.30, direction Meximieux pour le repas du soir.

La journée fut bien remplie. Les joueurs n’ont pas tardé à s’endormir car dimanche une grosse journée nous attends avec le tournoi.
Le réveil fut matinal, après un bon petit déjeuner, nous prenons la direction des installations de rugby de Meximieux.
L’équipe 1 disputera le tournoi A avec notamment Bourg-en-Bresse et l’équipe 2, avec nos amis de Saint-Ghislain, le tournoi B.
Au programme : 5 matchs de poules + un match de classement (2 poules de 6) de 11 minutes sans mi-temps.

L’équipe 1 débute par l’équipe de Rumilly. On domine largement le match mais un essai nous est refusé suite à une incompréhension de ligne d’en-but.
Et malheureusement, Rumilly va nous prendre sur un contre de 80 mètres très bien construit. Il va falloir que nos troupes s’habituent vite à ce type de format, le match se concluera par une défaite 1 à 0 contre une équipe largement à notre portée. C’est rageant...
Nous allons vite encourager notre équipe 2 qui va, elle aussi, être prise à froid par une très belle équipe de Meximieux. Défaite 4 à 0.

Pour le deuxième match, on recadre nos principes de jeu pour les adapter à ce type de tournoi. L’équipe 1 enchaine par un 0 à 0. On a du mal de conclure nos actions offensives. Par contre, l’équipe 2 sort un match énorme sur le terrain d’honneur pour battre l’équipe de Bourg-en-Bresse 2 : 2 à 0.

Pause de midi au soleil avec un repas copieux afin d’attaquer une après-midi qui s’annonce ardue.

L’équipe 1 joue contre une entente de 3 clubs locaux où elle va sortir son meilleur match de la journée avec énormément d’envie. Le match se termine sur un 0 à 0, dû à un manque de réalisme en zone de conclusion qui nous prive de notre première victoire contre le futur vainqueur du tournoi (ils gagnent 1 à 0 en finale contre Bourg-en-Bresse).

Pour notre équipe 1 s’en suivra deux victoires par 1 à 0. L’équipe 1 termine 3ième de sa poule en encaissant un seul essai en 5 matchs. L’équipe 2 va perdre ses 3 derniers matchs de poule non sans démériter. Ils terminent 5ième de leur poule. L’équipe 2 joue son match de classement contre Haut Bugey 2. Victoire sans appel 3 à 0 et termine 9° du tournoi.

Excellente prestation de l’ensemble de l’équipe face à une opposition supérieure au niveau rencontré en Belgique dans notre championnat de D5.
L’équipe 1 va également gagner son match de classement 3 à 1 pour terminer 5° du tournoi.

Au-delà de l’aspect sportif, nous avons passé un excellent voyage dans la joie et la bonne humeur où les liens d’amitié entre les enfants se sont encore plus renforcés.
Merci à Meximieux pour l’accueil et à Jerome Bernard pour l’organisation sans faille.

Jean-Thomas Seghers (U14 Frameries)

Les photos des U14 de Frameries à Meximieux (Photos Mélanie Manfroid)