Nous commençons cette revue de la dernière journée de championnat du premier tour par la rencontre avancée à samedi soir. Elle oppose deux équipes qui se connaissent bien. En effet le BUC reçoit Anderlecht, lors d’une journée festive avec des matches de jeunes et les deux rencontres, celle des équipes réserves et des équipes premières. Le piment supplémentaire ajouté à une rencontre toujours intéressante est la position au classement des deux protagonistes. En effet, le BUC se positionne troisième et son homologue mauve pointe, lui, à la quatrième place. Si le BUC doit digérer la défaite sur les terres du Coq, Anderlecht sort lui d’une belle victoire contre Leuven. Le combat sera certainement présent, avec deux équipes qui se respectent énormément mais un match de rugby reste un match de rugby et tout le monde a envie d’en sortir vainqueur. Que le meilleur gagne et que la bataille soit belle.

Pour suivre, les matchs annonçés pour dimanche. En commençant par Mons qui reçoit les joueurs du Coq. Mons, qui n’a pas joué la semaine dernière suite aux tristes circonstances au sein du club de Charleroi, aura fait le plein d’énergie pour remotiver les troupes. Les Montois en auront bien besoin, puisque le Coq, de son côté, engrange les victoires depuis quelques temps et s’est payé le scalp de certains ténors de la division. Match intéressant avec des Montois qui n’ont rien à perdre et des pensionnaires de Berneau qui voudront confirmer.

Frameries reçoit pour sa part Liège dans le choc du jour. Les deux équipes pointent en tête de la D2. Dire qu’elles sont au-dessus du lot serait exagérer. La parfaite égalité qu’ils affichent au compteur promet une belle bagarre sur le terrain, avec deux équipes qui aiment varier leur jeu. Petit avantage pour les jaunes et noirs qui vont pouvoir bénéficier de l’appui de leurs fidèles supporters. Souhaitons aux acteurs du jour une rencontre teintée de respect et colorée d’un combat loyal. Le vainqueur, s’il y en a un, pourra endosser le titre de champion d’automne.

Pour leur part, Mechelen reçoit les Citizens. Rencontre difficile pour l’équipe de Malines qui a du mal à trouver la bonne carburation. Elle aura fort à faire face à une équipe motivée et qui est passée tout près de l’exploit la semaine dernière. Les Citizens voudront à tout prix obtenir ce point de bonus offensif, synonyme de maintien dans l’entourage des ténors du championnat.

Pour la dernière rencontre, Charleroi accueille Leuven. Les Carolos, meurtris par la perte de l’un des leurs, devront remettre le cœur à l’ouvrage pour rechausser les crampons et assumer cette nouvelle journée de Championnat. Le plus bel hommage que le Black Star pourrait rendre au (très) regretté Bertrand Thibaut, c’est de lui offrir une victoire. Pour y arriver, il faudra vaincre une équipe louvaniste qui connait des moments difficiles. Au marquoir, les Carolos sont devant. Mais ils devront compter ave une équipe qui se battra jusqu’au bout pour inverser la tendance.

D2 - 9ème journée
BUC samedi 18h Anderlecht
Frameries dimanche 15h RFC Liégeois
Mons dimanche 15h Coq Mosan
Charleroi dimanche 15h Leuven
Mechelen dimanche 15h Brussels Citizens