Huit équipes composent donc le Rugby Europe Championship désormais. Outre la Belgique, lauréate du Rugby Europe Trophy la saison dernière, l’Allemagne et la Pologne sont également montées de division.

Le REC se déroulera désormais en deux poules de quatre nations. La Belgique a été versée dans la poule B, en compagnie de la Roumanie, du Portugal et de la Pologne. La Géorgie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne se retrouvent dans la poule A.

Les Diables Noirs disputeront donc trois matchs de poule lors de la première phase de compétition : au Portugal le 4 février, à domicile contre la Roumanie le 11 février et en Pologne le 18 février.

Lors de la seconde phase du REC, les deux premiers de chaque poule s’affronteront dans des demi-finales croisées, les troisième et quatrième de chaque poule se rencontrant dans des demi-finales de bas de tableau. Avant donc les finales et matchs de classement pour déterminer les places de chaque nation.

Le REC se déroulera sur un cycle de deux ans, à l’issue desquels le dernier des éditions 2023 et 2024 sera relégué en Trophy.

Rugby Europe Championship 2023
4 février 2023 Portugal - Belgique
11 février 2023 Belgique - Roumanie
18 février 2023 Pologne - Belgique
4-5 mars 2023 1/2 finales play-offs
18-19 mars 2023 Finales et matchs de classement




(Source : Rugby Europe)