"On est très satisfait du stage. On a pu avoir 2 jours à Soignies et Mons avant le match de samedi", explique Olivier Carlier, co-entraîneur des U18 belges en compagnie de Nathan Bontems, Nick Cording, Benito Van Hove et Paul-Henri Burrion. "Après les lundis d’entraînement en juillet et août où le groupe variait en fonction des vacances notamment, ce stage était l’occasion de retrouver l’intégralité du groupe. Globalement, c’est un groupe qui évolue ensemble depuis les U16 et U17, qui prend plaisir à se réunir".

Ils sont ainsi 36 à s’être entraînés dans les installations du Rugby Club Soignies et du Rugby Club Mons, avant de rencontrer les Crabos de l’OMR samedi après-midi dans un match disputé en trois tiers temps de 30 minutes, afin de passer l’effectif en revue.

Si les Français ont dominé le premier tier temps, ce sont les Belges qui ont scoré et fait preuve de réalisme avec deux essais (12-0). Le capitaine Mylo Bouckaert et ses partenaires remettaient ça dans le deuxième tier temps (26-0) avant d’inscrire un dernier essai en fin de partie pour l’emporter sur le score de 33-0. L’OMR a pourtant dominé en possession dans l’ensemble, mais l’équipe belge se sera montrée solide en défense, malgré une certaine indiscipline et trois cartons jaunes.

"C’est le premier vrai match de préparation, après celui de début juin contre les Pays-Bas qui constituait plutôt une reprise", souligne Olivier Carlier. "A la fin du match face à l’OMR, les joueurs étaient un peu frustrés. On alterne le bon et le moins bon. On a commis énormément de fautes, on est beaucoup trop sifflé, on manque de ballon ce qui génère de la frustration, et explique qu’on ait pris 3 cartes jaunes. C’est clairement un axe de travail".

"Ceci dit, on est assez content de la qualité défensive. Malgré le fait qu’on défende beaucoup, on n’encaisse pas de points. On voit ce que l’on cherche à faire. On voit qu’on est capable de faire ce que l’on cherche à faire. Maintenant, il faut parvenir à le faire avec plus de constance", conclut Olivier Carlier.

Après un nouveau stage les 20, 21 et 22 septembre, avec théoriquement un nouveau match, la préparation continuera avec en octobre deux lundis d’entraînement suivis d’un dernier stage et un match programmé le week-end du 2 novembre et du test-match des Diables Noirs Belgique-Suisse. Un dernier rassemblement le 11 novembre et l’heure du grand départ pour le Championnat d’Europe sonnera, le 14 novembre.

Lire aussi : Un groupe U18 de 36 joueurs en stage à Mons

Les photos du match Belgique U18 - OMR Crabos
(Photos Sportkipik.be)



La sélection belge pour Belgique U18 - OMR Crabos
Arno Angotzi OMR
Henri Atkinson Boitsfort
Arthur Blanckaert Boitsfort
Mattheo Bosmans ASUB
Mylo Bouckaert BUC
Ferre Dauwe Dendermonde
Nagui De Clercq Dendermonde
Terence Delvaux Boitsfort
Charles Depasse Frameries
Roch Doucenet Soignies
Mauro Dragonetti Boitsfort
Jean-Prieur du Plessis Boitsfort
Armand Dumon Chambery
Romain Grégoire Namur
Robin Kirschfink Carcassonne
Romain Leclere ASUB
Dries Leemans Boitsfort
Erwann Louckx Kituro
Casper Loyens Gent
Romain Mathe ASUB
Kaïs Meksoud Suresnes
Thomas Nelis Liège
Oscar Reardon ASUB
Basile Rey Boitsfort
Roméo Schumacher Liège
Oscar Shortall BUC
Joshua Smilkstein Kituro
Reggie Swann Kituro
Simon Valette ASUB
August Van Hecke Gent
Roman Van Humbeeck Kituro
Nils Van Looy Leuven
Thomas Vanden Clooster BUC
Milo Verfaille Gent
Thomas Wickham Kituro
Loïc Willems Liège