Un sport de brutes joué par des Gentlemen, c’est ainsi que le plus souvent l’on parle du rugby et de ses pratiquants, c’est surtout la perception qu’ont du Rugby les "non-initiés".

Cette vision de Gentlemen est d’autant plus vraie à la sortie de la merveilleuse Coupe du Monde organisée par le Japon et qui nous a offert tant de belles images de sportivité et de fraternité. Malheureusement, la vie du ballon ovale n’est pas toujours rose et il n’est pas rare que l’on signale des incidents malheureux sur et en dehors des terrains.

Si nous avons encore tous en mémoire les incidents de mars 2018 qui ont émaillés la rencontre Belgique-Espagne, pas plus tard que le week-end dernier, un arbitre a dû interrompre un match de U18 pour cause de bagarre générale. Mais ces incidents ne doivent pas être vécus comme une fatalité et à cet égard, il nous apparaît important de mettre en avant l’initiative positive des présidents du ROC Ottignies et de La Hulpe. En effet, la saison dernière, le derby brabançon avait connu des tensions entre les joueurs et dans les tribunes. Qu’à cela ne tienne, Thomas Walgraffe et Sébastien Wyngaerden ont décidé de se retrouver avant le derby de ce 10 novembre afin de préparer le match et de boire le verre de l’amitié.

Il faut croire que cette rencontre a porté ses fruits puisque le match de ce dimanche s’est déroulé dans une ambiance cordiale et tant les spectateurs que les joueurs s’accordaient à dire qu’ils avaient passé une excellente après-midi. Nous les félicitons et n’oublions jamais les valeurs du rugby qui sont reprises dans la plupart des clubs de notre pays.


Sébastien Wyngaerden et Thomas Walgraffe. (Photo D.R.)